Faire le point par triangulation

La triangulation 3 points permet de te situer avec précision sur une carte. Le principe consiste à tracer trois droites dont l’intersection va indiquer ton point de station.

Ces droites sont établies à partir de trois repères identifiables depuis ton point d’observation. Elles doivent être établies soigneusement si tu veux obtenir un bon résultat.

Commence par fixer solidement ta carte sur une planchette, avec de pinces ou éventuellement des punaises (attention, les punaises abîment la carte).
Oriente ta carte avec précision, en tenant compte de la déclinaison magnétique. Laisse ta boussole posée sur le bord de la carte, pour vérifier de temps en temps que l’ensemble n’a pas bougé.
Ensuite il faut trouver trois points caractéristiques autour de toi : une église, un château d’eau, … et situer ces trois points sur la carte. Dans l’exemple qui va suivre, nous avons identifié l’église de Meules, le château d’eau de Boisrobert et le pont de Girenchy.

262 triangulation clip image002 2d710

A l’aide d’une règle, tu vas maintenant effectuer une visée sur chacun de ces points. Regarde sur le schéma comment faire.
A la fin de chaque opération, trace le trait de visée au crayon sur la carte.

Une fois les trois points traités, tu dois obtenir un résultat de ce type :

262 triangulation clip image004 361b0

Tu remarqueras que les lignes se croisent en faisant un triangle d’erreur, à l’intérieur duquel tu te trouves. Si ce triangle est trop important, il faut refaire tes visées.