Froid ? Moi ... jamais !

L’hiver commence à s’installer. Le soleil dure moins longtemps, il est plus bas sur l’horizon et ses rayons chauffent moins.

Ce n’est pas pour autant qu’il faille rester calfeutré entre quatre murs, au contraire ! C’est le moment privilégié pour regarder comment la nature s’adapte, identifier les bourgeons des arbres, observer les étoiles dans un ciel moins chargé, s’habituer à l’obscurité avec des jeux de fin de journée, etc.

"La guide et le scout campent par tous les temps"

Pour l’intendance, il faut prévoir des boissons chaudes au goûter, avant de se coucher et au petit-déjeuner. Il faut un repas calorifique pour faire le plein d’énergie, lutter contre le froid ; des repas bien chauds et pris tranquillement.

Des activités où l’on « bouge »

Ce n’est pas le moment de rester inactifs toute la journée ! Bâtissez votre week-end en fonction de cela ; avec 4-5 kilomètres à marcher ensemble avant d’arriver sur le lieu, ça réchauffe !
Dès l’arrivée : une bonne réserve de bois et on monte un feu qui durera tout le week-end. Pourquoi pas un feu avec réflecteur pour chauffer la tente ?
Quelques conseils de bon sens pour passer une nuit au chaud : mettre sur le tapis de sol des feuilles de papier journal (cela absorbe l’humidité), par-dessus étaler le poncho de pluie, étaler également les vêtements, bien à plat, par-dessus, mettre le tapis de sol (un conseil : les tapis de sol auto-gonflants sont très pratiques et bien isolants. Inconvénient ? le prix), bien secouer le duvet pour lui donner tout son volume, et l’entourer de la couverture, le sac à dos est vide ? on peut glisser les jambes dedans avec le duvet.
À la veillée,on peut également mettre une pierre non friable ou une brique à chauffer dans les braises puis enlever les résidus de braise, l’envelopper d’un torchon et la glisser au fond du duvet. Il faut également se changer complètement pour dormir, et ne pas hésiter à avoir bonnet, écharpe et chaussettes de nuit ; mais surtout rien de serré : que la circulation se fasse bien.
Il faut ensuite s’isoler du sol le plus possible (cartons, journaux…).