Froissartage au local

Avec seulement une scie, deux tarières, une plane, un peu de bois et beaucoup de goût, tu peux faire des bougeoirs et chandeliers pour un éclairage doux, joyeux et chaleureux du local, de la tanière, du service de l’autel dans un style scout : astuce, adresse, recherche du beau dans la matière et dans le travail.

  1. Un bougeoir stable et beau, rehaussé de petits décors selon ton imagination. Creuse à la tarière l’emplacement de la bougie, dans l’axe de la branche avant de la scier et de la sculpter.
sd e no155 copyrightdr bougeoir1 161ba

2. Un chandelier à poser. Le dessin en coupe t’indique qu’une cheville fixe la base à la branche horizontale et que les logements des bougies sont creusés dans cette bûche.
Pour faire facilement les bobèches, perce d’abord le rondin avant de le découper en rondelles..

sd e no155 copyrightdr bougeoir2 cbede

3. Ce lustre est la réplique du chandelier précédent, mais suspendu par des cordes. Tu peux lui donner beaucoup plus d’importance avec quatre branches en croix placées à mi-bois et quatre ou même huit bougies.

sd e no155 copyrightdr bougeoir3 f918d

4. Un plafonnier élégant en mettant en valeur les contrastes entre une belle écorce et du bois de cœur creusé à la plane.

sd e no155 copyrightdr bougeoir5 a3db4

5. Des appliques originales utilisant des formes variées trouvées dans la nature.

sd e no155 copyrightdr bougeoir4 3af2c