Héritiers de l'espérance

Il y a 2 000 ans… une nuit de Noël, un chant de joie : « Gloire à Dieu et Paix sur la terre ! » ; un vendredi terrible : « Père, pardonne-leur ! » ; un matin glorieux : « Il est Vivant ! »
Depuis 2 000 ans… des milliers de chrétiens acceptant de renoncer à leur confort pour suivre le Christ ; acceptant parfois même de mourir pour lui ; en pardonnant à ceux qui les tuent.

Le pardon est plus fort que le mal !

Toute la Bible est une lente progression où Dieu va révéler le pardon. De la vengeance brutale on passera à la loi du talion « Œil pour œil, dent pour dent ».
Puis la loi dira de pardonner sept fois. Et Jésus poussera jusqu’à 70 fois 7 fois, c’est-à-dire toujours. Il pardonnera au nom même de Dieu, n’hésitant pas à guérir physiquement pour bien montrer qu’il peut aussi pardonner à l’âme.
C’est son ultime message sur la croix : « Père, pardonne-leur ».
À sa suite, combien de martyrs sont morts en pardonnant à leurs bourreaux ?
Ne t’es-tu jamais demandé quel effet cela pouvait faire à un homme qui te fait du mal (même un simple « copain » qui te cherche noise) de s’entendre dire : « Je te pardonne, je prie pour que tu sois heureux » ?
Et toi, es-tu prêt à pardonner jusqu’au bout ? Aimer Jésus au-delà de ton propre confort ?
En France, on ne parle plus de martyre… mais n’as-tu jamais renoncé à dire que tu étais chrétien pour ne pas t’attirer les moqueries de tes camarades ?
Ne serait-ce pas là le premier témoignage (« martyr » en grec, signifie « témoin ») que Jésus attend de toi ?

La vie est plus forte que la mort !

Quand on dit martyr, on pense souvent aux chrétiens livrés aux lions. À leur courage, nous devons le rayonnement de l’Évangile.
Mais sais-tu qu’aujourd’hui encore, et fort nombreux en ce XXe siècle, il y a des martyrs ?
Des martyrs dont on ne parle pas : cela fait mauvais effet.
Au Soudan, au Rwanda, en Égypte, en Algérie, en Chine, en Israël, en Inde.
Certains sont prisonniers, soumis à la torture ; d’autres sont privés de droits citoyens, de travail ; d’autres sont régulièrement humiliés, volés, sans rien pouvoir dire ; d’autres ne peuvent ni lire la Bible, ni célébrer Dieu, ni prononcer le nom de Jésus d’autres enfin sont tués, tout simplement.
Mais cela, ils l’endurent au nom de Jésus.

L’espérance… Il y a « autre chose » !

L’espérance c’est regarder les hommes et les choses avec le regard de Dieu : « Le monde un jour sera sauvé ».
C’est se dire que tout ce que nous vivons a un sens malgré les guerres, les maladies, les souffrances, l’incompréhension.
Chaque instant nous rapproche de ce jour où le Christ apparaîtra dans toute sa gloire, vainqueur du mal et de la mort.
Voilà ce que nous ont dit, par leur vie, les hommes et les femmes qui ont accepté de pardonner, de mourir parfois comme l’a fait le Christ : il y a un « autre chose » le pardon plus fort que le mal, la vie plus forte que la mort !