Histoire du morse

Toute l’histoire du morse, son intérêt et son actualité. Quel est l’intérêt d’un code à priori archaïque ?

Le morse a été l’autoroute des communications du 19e siècle. Tout d’abord, par voies filaires, c’est grâce à la TSF qu’il prit tout son essor. Mais aujourd’hui, à l’ère des autoroutes de l’information, on peut se demander quel est l’intérêt de ce mode de transmission qu’abandonnent progressivement les pouvoirs publics et les services officiels.

Quelques dates

  • 1899 : premier appel de détresse lancé par le cargo Elbe.
  • 1912 : premier SOS lancé par le Titanic.
  • 1988 : adoption d’un traité international sur la sécurité et le sauvetage en mer qui décide de la suppression du morse dans les messages de détresse au profit des communications par satellites.
  • 1995 : les USA abandonnent officiellement le morse.
  • 1997 : fermeture en France de Saint-Lys Radio.
  • 1999 : les cargos de plus de 300 tonnes cessent d’utiliser le morse pour leurs SOS.

Cependant, il suffit d’écouter les bandes radio avec un récepteur de trafic pour se rendre compte que de nombreuses communications utilisent toujours ce moyen de transmission.

Les utilisateurs

On trouve encore, en télégraphie :

  • des communications maritimes,
  • des communications officielles (militaires) mais de moins en moins,
  • de nombreuses balises,
  • de nombreux radio amateurs de par le monde.

Si de telles transmissions utilisent aujourd’hui encore le morse c’est que celui-ci présente de nombreux avantages.
C’est un moyen rustique mais facile à mettre en oeuvre ; il se satisfait en effet :

  • d’émetteurs simples,
  • de puissances limitées,
  • d’antennes simples ou faiblement dégagées.

Pour toutes ces raisons, c’est un moyen de transmission économique ! Un émetteur ou un récepteur un peu ancien, ou même de fabrication personnelle suffit pour réaliser des communications télégraphiques dans des conditions satisfaisantes.

L’intérêt du morse

C’est aussi un moyen de transmission performant même dans de mauvaises conditions de propagation radioélectrique ! Même quand le spectre est brouillé (bruit atmosphérique, bruit statique, interférences) ou lorsque le signal fluctue énormément (phénomène de fadding) la télégraphie passe alors même que les communications en téléphonie ou les communications numériques ne pourraient pas passer !

Enfin, le morse est un standard international qui permet de franchir des barrières linguistiques grâce à l’emploi du code Q et de nombreuses abréviations.
Cependant, il faut bien reconnaître que le morse :

  • nécessite un apprentissage guère compatible avec le monde du « tout, tout de suite »,
  • est beaucoup plus lent dans l’acheminement des messages que les moyens numériques.

Pour nous, le morse reste d’actualité car il permet de développer chez les jeunes :

  • la volonté et la persévérance : apprendre le morse nécessite un effort certain, un apprentissage long, parfois difficile, souvent ingrat,
  • l’attention : communiquer en morse suppose de rester beaucoup plus attentif à la transmission de son correspondant qu’une communication en téléphonie,
  • l’ouie,
  • l’habileté manuelle : car il nécessite souvent un peu de bricolage.

Pour terminer, soulignons qu’une épreuve de télégraphie reste obligatoire pour les radioamateurs qui désirent avoir accès aux bandes inférieures à 30 MHz.

Samuel Morse

La formation

Samuel Finley Breese Morse est né le 27 avril 1791 au sein d’une famille aisée de la Nouvelle Angleterre aux États-Unis. Dès l’âge de quatre ans, il manifestait un goût prononcé pour l’art en général et la peinture en particulier. Il fit ses études dans la célèbre université de Yale où ses talents artistiques se développèrent. Il fut un portraitiste de talent, reconnu de ses contemporains. Il consacrait alors tout son temps à son activité professionnelle. Dès lors, on pourrait croire que la télégraphie était à des lieues de ses préoccupations quotidiennes !

En 1832, durant un voyage, sur le bateau qui le ramenait d’un séjour en Europe, Samuel fit la connaissance du Dr Charles Thomas Jackson, un scientifique qui faisait des recherches sur les applications de l’électro-aimant. Ils parlèrent durant toute la traversée des possibilités de communications qui pourraient naître de cette découverte récente. Ce voyage fut une révélation pour Morse qui avait maintenant une motivation formidable au point qu’il abandonna immédiatement la peinture pour se consacrer aux recherches dans le domaine des transmissions.

L’invention du morse

Il assembla des informations, fit des croquis, des schémas et, rapidement, il aboutit à la conclusion qu’il allait avoir besoin, pour communiquer, d’un code représentant chaque lettre. Il choisit d’employer comme code un assemblage de points et de traits. Il étudia donc les mots anglais pour déterminer la fréquence des lettres. Aux plus fréquentes, il affecta un code simple. Aux moins fréquentes, le code était plus long et donc, plus compliqué. Plus tard, Morse a ajouté les signes de ponctuation et les chiffres ce qui permettait d’envoyer, ainsi, des messages complets.

Le télégraphe

Parallèlement aux travaux sur le code, Samuel travaillait avec plusieurs amis sur le moyen de transmettre l’information proprement dite. Il conçut donc une machine qui pouvait transmettre un signal électrique et l’enregistrer à destination : le télégraphe (littéralement « qui écrit à distance ») un électroaimant attirait un stylet encré sur une bandelette de papier qui avançait grâce à un système d’horlogerie gravant ainsi les « points » et les « traits ».

Testée à de nombreuses reprises dans son atelier, Morse voulut montrer au monde, de manière spectaculaire, une communication électrique à longue distance. C’est le 24 mai 1844, au moyen de 160 miles de cables spécialement tendus entre Washington et Baltimore, que Morse a envoyé à l’un de ses partenaires, Alfred Vail, le premier message au moyen des techniques qu’il avait inventées.Le premiers mots envoyés par Morse furent l’un verset de la Bible What Hath God Wrought (Nb 23, 23). Son assistant les a décodés sans problème et les lui a renvoyés pour confirmation. À ce moment, Morse sut qu’il venait de révolutionner le monde des communications.

Cependant, l’invention de Morse ne fut pas très bien accueillie par les autorités gouvernementales et ce furent des entreprises privées qui développèrent les premières lignes télégraphiques sur le territoire américain.