Installation : un coin prière portatif

Se rassembler pour prier, c’est plus facile quand il y a un espace joliment aménagé. _ En week-end, vous n’avez pas toujours le temps d’installer un joli coin. Alors emportez avec vous votre oratoire portatif !

Y a-t-il quelque chose à mettre absolument ?

Le seul « objet » absolument indispensable, c’est la Bible. Parce que la Parole de Dieu est première et que la Bible nous la transmet.
Lorsque vous préparez un temps de prière, pensez à toujours y intégrer un passage, même très court de la Bible.

Que met-on alors ?

Avec la Bible, mettez un bougie, qui rappelle que le Christ est la Lumière, des allumettes et une croix (lors d’un camp tu pourras fabriquer une belle croix.
Préférez une croix toute simple, ou, si vous avez la chance d’en trouver, un Christ Pantocrator (c’est à dire un Christ glorieux).
Bien sûr, vous pouvez y ajouter une icône, une image, une statuette… mais ne surchargez pas ! Vous ne prierez pas mieux avec trois images qu’avec une seule ! En revanche, variez l’image au fil du temps.

Concrètement comment faire ?

Une solution (il y en a d’autres) est de faire un petit coffret en bois léger verni. Sous le couvercle, fixez une pochette transparente et glissez-y une image du jour. A l’intérieur, mettez la Bible, une bougie et des allumettes, une croix.
Quand vous voudrez prier, ouvrez le coffret et mettez-le debout : l’image apparaîtra, la croix pourra se poser contre le fond du coffret et la bougie, posée devant sera un peu protégée du vent.

Une remarque

Au camp, vous avez le temps et vous êtes dans la nature : prenez le temps de faire un beau coin prière, avec des fleurs, des mousses, du bois, des pierres… Ne « plaquez » pas sur une souche votre oratoire portatif, adaptez-vous à votre environnement. « Le scout voit dans la nature l’oeuvre de Dieu » : quelle meilleure introduction à la prière ?