Journalisme : l'information
Quelques clés pour faire un bon reportage :
Dans quoi écrire ?
Le livre d’or a pour but de retracer l’histoire de la patrouille à travers les témoignages des scouts.
Exemples : récits de grand jeu, rencontre insolite, explo…
Le reporter de la patrouille doit s’assurer que le livre d’or est tenu à jour (à chaque activité et chaque jour du camp).
Le journal d’unité (ou de groupe) collecte les informations utiles à la vie du groupe.
Exemples : « les cars pour le pèlerinage à Sainte-Gudule seront devant la gare à 13h12 min 35 s précises… soyez tous à l’heure ! » ou encore « Un pull de CP a été retrouvé après le pèlerinage de province. Il attend son propriétaire au local du Fennec ».
Exemples : « L’arbre de Noël à la maison de retraite a été animé par la Meute… activité canoë de la compagnie… »
Le journal de paroisse relate la vie paroissiale. Les unités peuvent participer à l’élaboration du journal de paroisse à laquelle elles sont rattachées.
Exemples : récit d’un week-end scout, services effectués par les scouts dans la paroisse (visite à des personnes âgées, enfants de chœur, tenir la garderie lors des messes…).
À qui écrire ?
l est important de cibler la population à laquelle on s’adresses :
- les patrouillards pour le livre d’or,
- les frères scouts pour le journal d’unité,
- la meute ou clairière, troupe ou compagnie pour le journal de groupe ,
- l’ensemble des chrétiens de la paroisse pour le journal de paroisse…
On comprendra que certaines informations n’intéressent pas tout le monde.
Exemple : « un pull de CP a été retrouvé après le pèlerinage de province. Il attend son propriétaire au local du Fennec », cette annonce n’a pas à paraître dans le journal paroissial.
Comment écrire ?
Le style de l’article doit être précis. Ce n’est pas un brouillon. Les phrases sont courtes et concises (sujet, verbe, complément). Les répétitions sont à éviter. On relate un fait, ce n’est pas une dissertation.
Exemple : « le week-end s’est déroulé sous un soleil radieux » est à retenir ; « le week-end du 5 décembre 1998, qui a eu lieu dans la forêt de Machecoul a été ensoleillé bien que le ciel ait été couvert entre midi et 2 heures le dimanche » est à bannir.
Éviter les expressions familières.
Exemple : « la bouffe était super, on s’est caillé… ». Pour éviter ces pièges, l’article ne doit pas dépasser dix lignes.
Les photos jointes à l’article doivent être nettes et illustrer le propos. Un croquis, si possible humoristique, est toujours le bienvenu.
Les ingrédients indispensables d’un journaliste : être à l’écoute, avoir une curiosité innée, de la rigueur et un minimum de diplomatie et d’humour. On prendra également un crayon et du papier, un bloc-notes, voire un ordinateur…