La distance parcourue, étalonner son pas

Pour mesurer une distance parcourue, tu disposes de plusieurs moyens :

Solution 1 : au temps parcouru

A force de parcourir les routes, tu dois savoir quel est ton rythme de marche dans différentes conditions. Par exemple, tu sais que tu marches à 6 km/h sur terrain plat, sans sac, alors que tu te limites à 4 km/h, chargé(e), en terrain vallonné.
Dans le premier cas, tu auras parcouru 1 km en 10mn, et dans le second 1 km en 15mn.
Cette méthode est simple et confortable à utiliser lorsque tu peux marcher régulièrement, sur une voie dégagée : elle te permet en particulier de penser à autre chose qu’à compter tes pas…

Solution 2 : au nombre de pas

Solution 1 : utilisation du principe du stadia, avec un double décimètre.
Tout d’abord, nous allons appliquer la règle du millième à ton instrument de mesure, c’est à dire ton bras tendu supportant le double-décimètre, comme sur le schéma suivant :

Lorsque la marche est coupée ou que la précision est importante (pour une marche à la boussole par exemple), tu n’as pas d’autre solution que de compter ton nombre de pas.
En général, on fonctionne au double pas : par exemple ton double pas fait 1,65m. Tu peux retenir cette information de deux façons : soit “ mon double pas fait 1,65m ” soit “ je dois faire 60 double pas pour parcourir 100m ”. Mais si tu préfères travailler au pas simple ou au quadruple pas, c’est ton problème ! !
Tu peux également utiliser un podomètre qui compte tout seul ton nombre de pas, par impulsions. Dans ce cas, il faut introduire dans l’appareil la longueur de ton pas simple.

Pour étalonner ton pas, choisis une distance d’au moins 200m, sur terrain plat, et parcours la plusieurs fois en comptant ton nombre de double pas. En faisant la moyenne, tu devrais trouver une valeur correcte. Fais attention à ne pas “ forcer ” ton pas. Utilise ton pas de marche habituel – qui est souvent différent de celui d’un déplacement court -.
Tu peux refaire l’exercice dans des conditions différentes : avec un sac sur le dos, en courant, en montée,… et tu trouveras autant de valeurs différentes qui pourront t’être utiles par la suite.
N’oublie pas de reporter ces indications dans Ta fiche personnelle d’étalonnage