La liturgie

Les temps liturgiques

La liturgie (la prière officielle de l’Eglise) se déploie durant toute une année selon les grandes fêtes du Christ (Pâques et Noël).

Voici, présentée, sous forme d’une roue, l’année liturgique et les [couleurs->art123 qui sont associées à chaque temps liturgique. On retrouve ces quatre couleurs sur les ornements (étole et chasuble) du prêtre.

couleurs liturgiques 0217d

Les couleurs liturgiques

Tout au long de l’année, au long de l’année liturgique, tu peux voir que la couleur liturgique change en fonction de la période.

Il existe quatre couleurs :

Le blanc

Couleur de la Résurrection, couleur de la Gloire de Dieu.

Peu de temps avant de mourir, Jésus s’est montré à trois apôtres revêtu d’un vêtement blanc éblouissant, avec une étrange lumière qui rayonnait, semblant venir d’au dedans de lui : c’est la Transfiguration (Marc 8). Jésus montrait à ses apôtres ce que serait sa gloire dans le ciel.

Jean, l’Évangéliste, a vu lui aussi des hommes habillés d’un blanc éblouissant : tous ceux qui vivent clans le Royaume de Dieu, et partagent sa gloire (Apocalypse 7).

Toute l’Église est décorée de blanc pour les grandes fêtes :

  • Pâques, bien sûr, la première des fêtes, et tout le temps Pascal,
  • Noël, et le temps de Noël,
  • les autres fêtes de Notre-Seigneur, de la Sainte Trinité,
  • la Toussaint,
  • un baptême, un mariage,
  • les fêtes de Notre-Dame, des anges, des saints et saintes non-martyrs.

A chaque messe, le prêtre porte une aube blanche . Ce vêtement nous rappelle notre baptême par lequel nous avons revêtu le Christ ressuscité. Il rappelle qu’un jour nous serons habillés de blanc dans le Royaume (n’est-ce pas cela, le plus important à savoir ?).
Et toi, n’oublie pas que le vêtement blanc de ton baptême est un signe de ce vêtement de sainteté que tu porteras un jour. À toi de le garder pur : le sang du Christ le purifie chaque fois que tu reviens vers Dieu de tout ton cœur, dans le sacrement de réconciliation, pour ce moment où tu paraîtras devant Dieu… pour te réjouir enfin, éternellement, avec Lui.

Le vert

Couleur de la nature qui pousse au printemps.

Toi qui vis dans la nature, toi qui observes, tu sais bien qu’il faut du temps pour qu’une plante grandisse, qu’à la sortie de l’hiver elle n’est souvent qu’une petite pousse, et que les couleurs de la fleur ne viendront qu’après le temps des tiges et des feuilles vertes.
Tu sais aussi qu’on ne voit pas pousser les tiges chaque jour, mais que vient un moment où on se rend compte qu’elles sont hautes et que les boutons sont prêts à éclore…
Dans l’Église, ce temps où nous grandissons dans la foi, petit à petit, c’est le temps liturgique « ordinaire ». On distingue : le temps des grands mystères du salut (Noël, Pâques,…), et le temps « ordinaire », qui n’est pas banal pour autant.
Lorsque tu vois le prêtre revêtu de vert, pense que c’est chaque jour, dans le silence et dans la discrétion, que tu dois grandir : par la prière, par la lecture de la Bible, par la pratique de la BA, par ton travail fait consciencieusement, par toute ta vie.

 

Le violet

Couleur sombre qui exprime une certaine austérité.

L’Église a choisi cette couleur pour les temps d’attente, de conversion, de pénitence :

  • l’Avent, qui précède Noël,
  • le Carême, qui prépare Pâques,
  • le sacrement de réconciliation,
  • les messes pour les défunts.
    Quand tu vois le prêtre en violet, tu te rappelles que Jésus était attendu par tout un peuple, les juifs. Les prophètes avaient promis sa venue, et tous attendaient le grand roi qui les libérerait…
    Et toi, demandes-tu à Dieu que le Christ vienne « établir son règne dans toute ta vie et dans le monde qui t’entoure » ? Travailles-tu à cela ? Ou l’oublies-tu trop souvent ?

Le rouge

Couleur du sang, couleur du feu, de l’amour

Le sang, c’est la vie :

  • c’est par le Sang du Christ que nous sommes sauvés,
  • c’est par le don de leur sang que les martyrs témoignent,
  • mais l’amour aussi est essentiel pour la vie,
  • nous avons tous besoin d’être aimés, et d’aimer, pour que la vie « en vaille la peine »,
  • l’amour qui unit le Père et le Fils, c’est l’Esprit Saint.

Le prêtre se vêtira de rouge :

  • pour le dimanche des Rameaux et de la Passion, le Vendredi Saint,
  • les jours de la fête d’un martyr,
  • à la Pentecôte, aux messes de l’Esprit-Saint,
  • pour une Confirmation ou une ordination.
    Lorsque tu vois ce rouge, remercie Jésus pour son sang versé, qui te donne part à la Vie de Dieu. Remercie tous ceux qui sont morts pour que la foi soit transmise. Et demande à l’Esprit-Saint de t’aider à croire vraiment, à annoncer la Bonne Nouvelle. Qu’il te donne la force de la dire, cette Bonne Nouvelle, de la vivre déjà toi-même, malgré les ricanements des copains…

Le rose

Il y a aussi la couleur rose, portée moins fréquemment que les autres couleurs et utilisée 2 fois par an, pour les dimanches de Laetare (4eme dimanche de Carême) et de Gaudete (3eme dimanche de l’Avent).

Le noir

De plus on pourrait aussi parler du noir, qui peut être utiliser pour les messes d’enterrement et le 2 novembre (commémoration des défunts). Parfois le violet remplace le noir, c’est moins triste.

Les objets liturgiques

Le prêtre utilise pour la messe différents objets dont les noms sont un peu compliqués. Voici quelques définitions.

La patène

C’est un petit plat sur lequel on dépose la l’hostie durant la messe.

Le calice

C’est la coupe contenant le vin consacré en Sang du Christ.

Le ciboire

Il ressemble au calice mais est en général fermé par un couvercle. On y dépose les hosties consacrées. Il est utilisé pour la distribution de la communion ou pour conserver les hosties dans le tabernacle.

Les burettes

Ce sont de petits vases dans lesquels on apporte l’eau et le vin pour la messe.

Le purificatoire

C’est un linge blanc avec lequel le prêtre, après la communion, essuie ses lèvres, ses doigts, le calice, par respect pour le Corps et le Sang du Christ.

Le lectionnaire

C’est un grand livre qui contient les lectures de la Bible choisies pour la messe et pour la célébration des sacrements.

L’ostensoir

Cet objet, qui a souvent la forme d’un soleil, permet d’exposer le Saint-Sacrement pour l’adoration par les fidèles.

Les cierges

Ils sont là pour éclairer, comme le Christ est « Lumière pour éclairer les Nations ». La lumière est à la fois un signe de joie et la marque d’un honneur.