La malle expression

Si tu veux faire de belles veillées cet été au camp il te faudra un peu de matériel. Voici un descriptif de ce que doit contenir une malle expression bien fournie.

Des masques

  • On peut les faire dans une assiette en carton : Découper la place des yeux et un triangle pour le nez. Ajouter oreilles pointues (loup) ou rondes (ours, panthère, chat) en papier Canson. Terminer par un élastique à chapeau. Peindre.
  • On peut aussi faire le classique loup noir en papier Canson ou en Créa mousse. Tout simple ou décoré d’une frange de crêpons de toutes les couleurs. A partir de ce modèle, agrandis en te basant sur les carreaux pour qu’il soit à ta taille. Pour faire des animaux tu pourras ajouter des oreilles, des moustaches, des babines et crocs (découpés dans le papier ou le Créamousse) suivant ton inspiration.

Des instruments de musique

  • Un tambourin ou un tam-tam
  • Un mirliton
  • Des clochettes : Vider des noix en ayant soin de garder les coques entières. Les refermer en les collant à la colle forte l’une contre l’autre en glissant une ficelle de 60cm enduite de colle à son extrémité. En préparer 5, les réunir toutes par un bout. Les secouer en cadence.
  • Des maracas :Prendre un rouleau de carton provenant d’un rouleau de papier essuie-tout. Le poser sur du papier Canson blanc et tracer la circonférence. Découper un peu plus grand et cranter. Poser le canson sur le rouleau et coller les crans. Faire de même de l’autre côté sans oublier d’y glisser quelques grains de riz. Décorer.

Des tissus pour se déguiser

  • Un grand morceau de doublure de 5mx1,5m que tu pourras draper (pour faire un sari ou une toge…) jaune, rose ou bleu clair.
  • Une écharpe blanche ou beige qui servira pour faire des ceintures ou des turbans
  • Des « chasubles » de différentes couleurs. Pour en fabriquer une de faà§on rapide : prendre un morceau de tissu de 2mx0,5m. Le découper tout autour aux ciseaux cranteurs (pour qu’il ne s’effiloche pas), le plier en quatre et découper dans un coin un arc de cercle pour faire un trou pour passer la tête. La fixer à la taille avec un ceinturon ou une écharpe.
  • Tu trouveras dans cet article une autre méthode pour en préparer chez toi ou en sortie avant le camp et plein d’idées pour les utiliser.

Des marionnettes

  • Des marionnettes :Prendre une chaussette usagée de couleur unie. L’enfiler sur la main, avec le pouce faire la mà¢choire inférieure, avec les quatre doigts faire la mà¢choire supérieure. Coudre sur le dessus des coques de Kinder pour faire les yeux. Placer au fond des coques une pupille noire. Coudre des oreilles suivant la couleur de la chaussette et donc de l’animal représenté. On peut aussi ajouter une langue au fond de la »gorge » et des dents.

Si tu veux d’autres idées pour fabriquer des marionnettes tu peux regarder l’article des marionnettes-chaussette, ou encore l’article des marionnettes en papier mâché.

  • Des marottes : Choisir deux branchettes de 0,6 et 0,2cm. Les réunir par un brêlage à un tiers environ de la hauteur. Faire une boule de coton de la grosseur d’un poing, l’entourer d’un morceau de collant usagé, fixer un élastique et l’installer sur la croix. Dessiner au feutre les yeux et la bouche, coller de la laine pour les cheveux. Habiller la marotte avec du papier crépon ou de la feutrine.

Du maquillage

Il faut acheter du bon maquillage pour ne pas risquer des allergies. Tu en trouveras ans les magasins de maquillage et accessoires de théà¢tre ou dans des maisons spécialisées dans les fournitures de travaux manuels.
Pour obtenir un bon résultat il vaut mieux se faire maquiller que de le faire tout seul.
Pense aussi au démaquillant et au coton !

Matériel pour ombres chinoises

  • Un grand drap blanc.
  • Des silhouettes :Découper des silhouettes dans du carton de 1mm (cartonnette) et les fixer sur un tuteur de fleur en bambou de 0,6m de long au moyen d’un gros scotch d’emballage.

Des bougies

  • Le réflecteur : Efficace pour éclairer la scène. Couper une brique de lait vide au 2/3 de sa hauteur. Rabattre le devant de la boà®te et y faire une entaille pour placer la bougie. Décorer la brique de lait, par exemple : coller du papier Kraft rouge ou orange sur la boite.
  • Le lumignon : pour décorer l’oratoire pour la prière du soir ou éclairer une icà´ne dans un coin de la scène. Décore de petits pots pour bébé avec de la peinture « vitrail ». Tu peux faire des dessins sans que la peinture ne se mélange avec du Cern’color. Y mettre une bougie chauffe-plat.