La prière des louveteaux et des louvettes commentée

Un jeune louveteau prie, c’est une habitude, une tradition… mais aujourd’hui, Jésus lui répond, s’installe alors un dialogue entre eux.

Mise en scène

Une personne au centre de la scène qui représente celui qui prie. puis :

  • soit une personne en face qui joue le rôle de Dieu,
  • soit une personne cachée (même rôle),
  • soit des personnes dans le public qui lui répondent à tour de rôle. Cela fait un effet très prenant.

La prière

Silence

L’enfant :– Seigneur Jésus…
Dieu :– oui ? (temps de silence afin de marquer l’étonnement de l’enfant)
l’enfant :– qu’est-ce-que c’est ?
Dieu :– tu m’as appelé
E– ah ! Non ! Je ne t’ai pas appelé. Je prie… Seigneur Jésus…
D– là… Tu l’as encore fait…
E– mais qu’est-ce-que j’ai fait ?
D– tu m’as appelé et tu as dit : « Seigneur ». Me voici, à quoi penses-tu ?
E– oh ! A rien, je… A rien du tout, je prie. C’est une habitude, je ne fais rien de mal ?
D– non, continue ta prière…
E – …qui nous aimez si tendrement…
D– tu as été créé à mon image, tu es mon enfant. C’est pour cela que je t’aime. Quoique tu fasses, je serais la pour toi.
E– mais alors, pourquoi tant de problèmes ? Tant de guerre ?
D– je n’impose pas mon amour, ma main reste ouverte, mais c’est à toi de l’accepter. Les hommes se détournent de moi, il refuse mon amour, c’est pour cela que la haine s’installe.
E– simplement parce que nous refusons ta main ?
D– il y a aussi l’action du tentateur. Il te fait miroiter des richesses, il relativise ta faute, il te fait croire que ce n’est pas si grave. Souviens toi ce que j’ai dit à la femme adultère : « personne ne te condamne, femme, moi non plus, va et ne pèche plus » Jean 8,10. Je condamne son acte, mais je reste ouvert à la personne. C’est comme quand tes parents te grondent, ils t’aiment mais te corrigent… continue ta prière
E– Donnez-nous la grâce d’aimer comme vous,
D– tu vois où je veux en venir ?
E– j’en ai peur ! tu vas nous dire de pardonner, de vivre en frères… Mais je ne peux pas pardonner à tous les imbéciles ? Pourquoi je devrais me laisser faire ?
D– Tu ne dois pas laisser faire, tu dois répondre par l’amour. Si tu t’abaisses au niveau des imbéciles, c’est un cercle vicieux, alors que si tu n’entres pas dans leurs jeux, tu pourras les aider à en sortir.
E-….mouais….
D– tu ne te sens jamais bien quand tu réponds œil pour œil. Tu as cette petite boule de remords. Au fond tu sais ce que tu aurais du faire, mais tu as agi sous l’impulsion… C’est pour cela aussi qu’il existe le sacrement de réconciliation. C’est pour t’aider à revenir sur le bon chemin. Souviens toi de ce que j’ai dit à mes disciples : « A ceci tous connaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.. » Jean 13, 35
E– c’est pas drôle… de discuter avec toi, tu as réponse à tout…
D– continue de prier au lieu de t’appitoyer
E– Rendez nos cœurs joyeux pour chanter vos merveilles,
D– quels sont mes merveilles ?
E– euh…. Moi ? (rire)…. Je veux dire
D– non toi ! c’est vrai tu es une merveille, tu es à l’image de Dieu, tu es son fils ! C’est pour cela que tu dois te respecter, que tu dois prendre soin de toi, c’est parce que tu es une merveille, une merveille de la création.
E– à ce point ? je le savais…. (sentiment de fierté)
D– une merveille qui dois apprendre la modestie ! (rire !!) Je veux dire que tu es une merveille mais que depuis le péché originel, tu es une merveille en devenir. Chaque péché t’éloigne de ce pourquoi je t’ai créé, et chaque pardon, chaque marque d’amour t’en rapproche.
E– bon à part moi… euh… la nature ? (art 6 de la loi scout )
D– effectivement, c’est aussi ma création, et tu dois t’en émerveiller. Comprends tu bien ce mot ?
E– euh, ben, c’est … waou ! trop de la balle !…
D– presque….S’émerveiller, c’est aimer et veiller. Aimer car il faut en prendre soin, comme un trésor et veiller car il faut en être respectueux, la protéger.
E– s’aimer – veiller…. Pas mal !
D-merci… continue ta prière
E– nos mains habiles pour servir, …. Facile c’est la BA !!
D– en effet, la Bonne action quotidienne est un service. On demandait ce qu’il fallait changer dans le monde à mère Térésa pour le rendre meilleur, elle répondit : « vous et moi ». Souviens toi que je t’ai donné des talents et que tu dois t’en servir !
E– pourquoi moi et pas les autres ? je fais déjà plein de choses ! je vais a la messe… je fais… je… vas le demander aux autres !
D– Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Chacun doit cultiver ses propres talents sans juger ceux des autres ! On appelle aussi cela de la modestie ! allez continue ta prière.
E– nos yeux très doux pour consoler
D– après la modestie, voici l’humilité. Les yeux sont le reflet de l’âme. Je veux dire par là que tu dois être attentif aux autres. Dans Mathieu 25, 40 : « Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »
E– que veux tu que je réponde à cela ?
D– (sourire)… continue ta prière
E– et nos oreilles toutes attentives à vous écouter.
D– je…
E– non, ça va, j’ai compris… Un louveteau écoute le vieux loup, un louveteau ne s’écoute pas lui-même !
D– très bien. L’écoute est une qualité importante, car elle rend la personne disponible. Cela reprend l’esprit de service : être prêt à écouter, c’est être prêt à servir. C’est aussi la base de la politesse.
E– après tout ce que tu viens de me dire, je comprends la fin de la prière … Accordez-nous de vivre toujours de notre mieux.
D– explique…
E– je vais avoir du mal à être saint tout seul et j’ai besoin de toi pour m’y aider.
D– 2 Samuel 22 : « Il dit : L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. ». Tu as besoin de moi, mais pas seulement. Tu n’es pas seul. Regarde autour de toi les exemples que je te donne : tes parents, tes chefs… Je ne dis pas qu’ils sont toujours parfaits, ils sont eux aussi en marche, ils sont là pour t’aider.
E– Amen !

 Pensez à rajouter des noms et des lieux proches de vous, que le public se sente vraiment interpelé.