La tarière
Après la hachette, la tarière est le deuxième outil le plus précieux et le plus indispensable du froissartage. Avec ces deux seuls outils tu peux réaliser bien des ouvrages. Sans eux, tu ne peux rien faire qui puisse être appelé froissartage.
Diamètres utiles

- 18 mm sera utilisé pour toutes les immobilisations d’assemblages par chevilles. Tu peux la remplacer par une mèche à bois et un vilebrequin, mais l’ensemble est évidemment plus cher.
- 24 mm, 28 mm, 32 mm seront utilisés couramment suivant l’importance de l’ouvrage. Ne pas oublier que le diamètre du perçage est égal ou inférieur au tiers du diamètre de la pièce à percer.
- 40 mm sera utilisé pour des constructions importantes avec des perches de grosse section.
Protection

La tarière est un outil fragile et cher. Il ne faut jamais voir une tarière en contact avec d’autres outils, avec la terre ni, a fortiori, abandonnée sur le sol parmi les herbes et les pierres. Si elle n’est pas entre tes mains, elle est accrochée au valet de chantier ou enfilée dans son étui de transport. Celui-ci est constitué d’une chute de tuyau d’arrosage fermé par un bouchon de bois.
Entretien
La vis de pénétration et les couteaux de coupe seront dégagés des copeaux de bois qui y adhèrent, puis légèrement huilés et la tarière rangée dans son étui. L’affûtage est délicat et ne doit être entrepris qu’exceptionnellement et minutieusement. Opérer avec un petit tiers-point de taille douce en passant sur le tranchant intérieur des traçoirs et des couteaux dans leur sens d’avancement.