La tarière et les mortaises biaisées

Nous avons vu comment se servir de la tarière et comment la tenir bien d’aplomb, voyons désormais comment creuser des trous pour les pieds de ton mobilier.

  • Mais nous savons qu’en froissartage il faut parfois pratiquer des trous obliques par rapport à la ligne de la perche, soit pour contre-venter ta construction (figure 1) soit pour donner de l’assise à ton mobilier (figure 2) : table, chaise, autel et autre, en plaçant les pieds en biais.
  • Dans le cas du contre-ventement, pratique à la scie ou à la hachette une entaille de façon à éviter le dérapage de la tarière (figure 3).
copyrightdr tarriere mortaise1 f7c54
  • Dans le cas du piètement, mieux vaut tourner la pièce de bois suivant l’angle du piètement et tenir la tarière d’aplomb. Pense qu’il te faut reprendre à la tarière quatre fois le même angle d’attaque dans le cas d’un mobilier à quatre pieds. Voici pour t’aider un rapporteur d’angle simplifié que tu traceras sur un carton fort et que tu fixeras d’aplomb avec des punaises sur la tranche du rondin à travailler (figure 4).
  • Tourner la bille de bois et l’immobiliser lorsque l’angle désiré sera à la verticale (figure 5).
copyrightdr tarriere et mortaises biaisees2 ae9ea