L'affût
L’affût est la technique qui consiste à trouver l’emplacement d’un lieu de passage d’un animal ou le plus proche d’un nid et de guetter, aussi longtemps que ta présence ne sera pas perçue, pour observer l’animal.
Préparation
Un bon affût se prépare à l’avance.
- Reconnais le terrain : reliefs, obstacles, végétation te permettant d’approcher sans être vu, traces de gibiers, empreintes, coulées, crottes d’animaux, terriers, nids et empreintes d’oiseaux, manifestant la présence ou le passage d’animaux.
- Prévois des vêtements chauds, non bruissants, des chaussures qui ne craquent pas, un grand béret ou foulard sombre pour dissimuler une grande partie du visage ou une couverture terne pour t’envelopper de la tête aux pieds.
- Prépare un sac à dos léger, peu voyant avec jumelles, appareil photo, appeaux, fiches ou carnet d’observation nature
- Dissimule objets brillants, insignes..
Pour réaliser un affût, la meilleure période est de début avril à fin juillet, la meilleure heure celle qui précède l’aube.
L’approche (ou affût mobile)
Ce n’est pas une promenade mais une progression de Sioux !
- Garde une attention très forte et soutenue.
- Marche lentement en t’arrêtant souvent pour te situer, tout observer, écouter et déterminer la suite de ta progression. Imprègne-toi de la nature environnante, tu en fais partie.
- Sois le plus discret possible. Ne crains pas de t’accroupir, de te fondre dans le terrain, de t’adosser contre un tronc d’arbre sans bouger, de te coller au sol, à plat ventre, le nez dans l’herbe. Ne fais aucun bruit.

- Essaie d’être toujours sous le couvert ou à proximité, évite les terrains dégagés où tu te ferais remarquer immédiatement.
- Evite de marcher dans le sens du vent pour que ton odeur ne te précède pas et fais en sorte d’avoir le soleil dans le dos.
- N’oublie pas qu’il faut surprendre une bête dont les sens sont très développés. La vue des oiseaux, l’odorat et l’ouie des mammifères sont 5 à 6 fois supérieurs aux tiens.
A défaut de l’animal, tu trouveras certainement des traces de mammifères ou des empreintes d’oiseaux, des nids et tu auras vécu une aventure palpitante pendant quelques heures.
Affût statique
L’affût statique consiste à se poster de façon camouflée et attendre la venue de l’animal.
Tu dois donc d’abord construire avant l’affût un abri aussi peu visible (au sens de l’animal que tu veux guetter et non à ton sens !) que possible.
Tu peux ainsi :
- utiliser un abri existant : arbre creux, mur de pierres écroulées, rocher…,
- construire un abri camouflé (mirador dans un arbre, tour dans les arbres à la lisière du bois ou d’une clairière, hutte au ras du sol, palissade autour d’un tronc d’arbre en rabattant les branches autour de toi…

- guetter au sol en te mettant dans ton duvet sur une couverture terne, caché par un tronc et quelques branchages ou un rocher.
Si tu choisis l’affût dans un abri camouflé, prévois la construction de celui-ci la veille ou le week-end précédent. Ton intrusion ayant dérangé les animaux, il faut que le monde naturel retrouve son rythme normal et calme. Pense à construire ton abri de façon à ce qu’il soit face au soleil, à l’heure de ton guet, pour l’animal que tu veux observer.
Sois aussi effacé que possible pour laisser le monde animal vivre comme en ton absence
Et pour donner le maximum de chance à ton affût, ne compte pas ton temps, arme toi de patience et garde une immobilité absolue.
Si tu le peux, n’hésite pas à te servir d’un appeau ; commence par lancer une série d’appels très fort pour attirer l’attention des animaux puis baisse peu à peu le ton jusqu’à ce que l’appel ne soit plus qu’un murmure ; recommence plusieurs fois au cours de ton affût.
Un appeau est un petit instrument à vent ou à friction avec lequel on imite le cri des oiseaux et des mammifères pour les attirer. Il en existe dans le commerce mais tu peux aussi fabriquer certains appeaux.