L'Ancien Testament

La Bible -appelée aussi Ecriture Sainte- est la Parole de Dieu écrite par des croyants sur plusieurs siècles. C’est une bibiothèque composée de 71 livres et divisée en deux grandes parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.
Voyons ici l’Ancien Testament…

L’Ancien Testament, écrit d’abord et principalement en hébreu, est pour une part la Bible hébraïque des Juifs. Cet ensemble de livres est le témoignage écrit du peuple Hébreu qui se prépare à l’avènement du Christ. Cette grande bibliothèque rassemble 46 livres classés par thèmes.
Imaginons quatre étagères :

Sur la plus haute : le Pentateuque

Composé de 5 livres : la Génèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome, ils nous racontent :

  • La création du monde et de l’humanité (Adam, Eve, Noë…),
  • La fondation du peuple Hébreu : Israël (les Patriarches : Abraham, Isaac, Jacob…),
  • L’alliance entre Dieu et son peuple (Moïse, le Décalogue, les lois).

Sur la troisième étagère : les livres historiques

Composés de 16 livres : Josué, Juges, Ruth, Samuel (1S et 2S), Rois (1R et 2R), Chroniques (1Ch et 2Ch), Esdras, Néhémie, Tobie, Judith, Esther, Maccabées (1M et 2M), ils nous parlent de la vie de ces peuples à travers le temps : les tribus, l’insitution de la royauté (David, Salomon…).

Sur la deuxième étagère : les livres poétiques et sapientiaux

Composés de 7 livres : Job, les Psaumes, les Proverbes, l’Ecclésiaste (ou Qohélet), le Cantique des Cantiques, le livre de la Sagesse, l’Ecclésiastique (ou Sirac), ils rassemblent des chants liturgiques (pasaumes) et une philosophie de la vie écrite souvent sous forme poétique (écrits de sagesse).

Le rayon inférieur contient les livres prophétiques

Composés de 18 livres : Isaïe, Jérémie, Lamentations, Baruch, Ezéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie), ils contiennent le message des prophètes. Ces hommes, qui parlent au nom de Dieu, interpellent le peuple Hébreu et leurs dirigeants en les invitant à se convertir.