L'animation du stand

Une fois le stand de présentation du scoutisme monté, la deuxième condition pour garantir son succès est son animation. On doit y voir tout le temps des scouts et des jeunes en train de s’activer et de jouer.

Le plus simple pour animer ce stand est d’organiser autour différentes épreuves ou défis auxquels les jeunes peuvent s’inscrire pour tenter de remporter une récompense s’ils dépassent un certain nombre de points.

Ils doivent être basés sur des techniques scoutes. Voici quelques exemples :

  • La mini course d’orientation : des pots en terre sont déposés au sol pour faire un mini parcours. Sous chaque pot est déposé un numéro. Le candidat part du point de départ et doit aller d’un pot à l’autre en suivant une série d’azimuts, il retournera les numéros dans l’ordre, sinon il a perdu.
  • Le message CB : après une explication du fonctionnement et des procédures CB, chaque candidat doit délivrer correctement un message à un scout de la patrouille situé à l’autre bout de la fête.
  • Le jeu d’approche : un scout avec les yeux bandés se trouve à une vingtaine de mètres. Le candidat doit s’approcher le plus près possible sans bruit.
  • Le combat de foulard : chaque candidat peut défier le champion de la patrouille à ce type de combat qui a lieu sur une aire de jeu délimitée par un lasso.
  • De nombreuses autres épreuves peuvent bien sur être mises en place : message à décoder, jeu de kim…