Le banquet, le concept

Le banquet est un repas durant lequel des animations sont proposées aux convives. Ces animations qui le compose sont au service du bon déroulement du repas.

Le concept

Le banquet est un repas durant lequel des animations sont proposées aux convives.
Ces animations qui le composent sont au service du bon déroulement du repas. En fait tout s’articule autour du repas et de son menu. Il s’agit d’avoir toujours une animation visuelle et/ou sonore qui accompagne le goût et l’odorat. Ainsi tous les sens sont interpellés au cours du banquet.

Les invités

Un banquet peut être prévu à partir d’une troupe (pas moins)s…jusqu’à un très grand nombre (plus de 1500 convives possibles).

Lieu et Moment

Le lieu doit permettre d’avoir un arrangement des tables qui permette à chaque convive de voir quasiment tout le monde et de voir parfaitement « la scène ».

Les moments les plus adéquats pour un banquet sont : une fin de grand jeu, pendant un grand jeu, un retour d’exploration, l’invitation d’une troupe voisine pendant un grand camp, voire une fête de groupe (c’est alors un petit peu plus dur à organiser car chaque convive participe à la veillée, encore plus qu’au cours d’un feu de camp).

Organisation

L’organisation se fait autour du repas. C’est le menu qui va imposer son rythme et donc la courbe de veillée au banquet. Il faut donc prévoir largement à l’avance : la disposition des cuisines, le menu, la disposition des tables, le thème.
 Attention un banquet prend entre 2 heures et 4 heures, préparation comprise.
 

Ensuite si c’est en troupe, c’est un moment pour mettre en valeur un certain nombre de talents (ou poste d’action) :

  • Les cuisiniers vont ensembles s’occuper de la construction de la cuisine et de la préparation du repas. A eux de bien faire pour qu’il n’y est que très peu d’attente entre les plats et à eux de soigner la présentation.
  • Les boutes en train qui vont préparer les animations entre les plats. A eux d’avoir toujours sous le coude une petite animation, chant… pour meubler un trou, ou une longueur au cours du service.
  • Les gardiens des traditions vont s’occuper des invitations (s’il y a lieu) du placement des convives, du décorum (aidé par les boutes en train pour costumes et musiques d’introduction). A eux de mettre en place tout ce qui concerne le service des plats : qui va faire quoi et comment…
  • Les régisseurs vont s’occuper de la construction des tables, des bancs, de la scène (s’il y en a une), de l’éclairage. A eux de s’assurer que les odeurs et la fumée des cuisines ne vont pas importuner tout le monde ; sinon il faut déplacer le lieu du banquet.
  • Les liturgistes vont ensemble prévoir une prière qui puisse naturellement découler à la suite du repas et qui peut se faire sur place ou à la rigueur avec un tout petit déplacement.
  • Les chefs de patrouille s’assurent du bon déroulement du banquet, et prévoient ensembles à l’avance l’organisation pour ranger le nécessaire une fois le banquet terminer.
  • Les autres scouts ou guides sont au service de tous.

Thèmes possibles

Le thème le plus classique est certainement le banquet Moyen-Ageux. Mais n’hésitez pas à inventer : Banquet gaulois, banquet sous Louis XIV, banquet peaux rouges, banquet sous-marin, banquet du passage de l’équateur en mer, banquet futuriste….

Matériel à prévoir

  • Matériel de cuisine complet,
  • Eclairage,
  • Tenue de banquet pour tout le monde,
  • Pour les tables, une grande nappe par terre peut très bien figurer de table.

La disposition

Tout dépend du thème. Les tables peuvent être en U avec la scène au milieu du U. On peut mettre les tables en cercle (prévoir des entrées et des sorties pour les serveurs et les animateurs.

 La cuisine doit être un peu à l’écart pour éviter les odeurs, la fumée et le bruit inhérent à la confection du repas.

L’animation

L’animation est au service du repas. Elle est à base de chants (à reprendre tous ensemble), de chant seul (comme un troubadour) où tout le monde écoute, de la musique, de contes et légendes, de démonstration de force, d’équilibre, d’adresse, de montreur d’animaux…

Eviter les jeux faisant intervenir les convives, les bans, la direction des chants (totalement inutile), les sketches, les marottes, les ombres chinoises, les diapositives, les ombres tchèques et tout ce qui s’éloigne d’une animation simple et joyeuse.

L’enchaînement

L’enchaînement est en fonction du menu et de l’arrivée des plats. Tout doit être fait pour suivre une courbe de veillée classique, avec les démonstrations au début, les chants et les contes vers la fin.
Si possible ne jamais cumulé une arrivée d’un plat avec le début d’une animation. C’est l’arrivée du plat qui est l’animation à ce moment là.

 

Horaires de préparation

Exemple de déroulement horaire : Considérons un banquet pour 4 troupes soit environ 120 personnes, ce déroulement prend en compte simplement le jour du banquet.

  • 11H00 : Durant l’intendance de midi, les Boutes en train ou ceux qui sont charges de l’animation du banquet se réunissent si cela n’a pas été encore fait pour déterminer quelles sont les animations que chaque patrouille/groupe doit préparer : animation en fonction du thème avec une technique imposée.
  • 12H00 : Chaque patrouille/groupe est au courant du jeu de scène qu’elle doit préparer
  • 17H30 : Rassemblement des cuisiniers/intendants pour commencer à organiser le lieu de cuisine, à eux de prendre en main avec d’autre patrouillards si l’organisation de ce lieu de cuisine prend plus de ½ heure.
  • 18H00 : Début de préparation du repas pour les cuistots. Les régisseurs voient ensembles pour organiser et préparer le lieu de repas. Les boutes en train se réunissent pour vérifier l’enchaînement de toute l’animation. Les liturgistes préparent ensemble la prière du soir. Les CP se sont mis d’accord pour organiser le rangement à la fin.
  • 19H00 : Les patrouilles préparent leurs costumes de banquet. Les gardiens des traditions ont visualisé le lieu de repas pour remplir leur mission. Les autres patrouillards se mettent à disposition pour préparer les éclairages, donner un coup de main au cuistot ou au régisseur si des bancs et des tables doivent être faits.
  • 19H45 : Sur place, les Boutes en train sont là et font une ultime vérification du déroulement.
  • 19H50 : Les gardiens des traditions sont là et se préparent à recevoir les gens.
  • 19H55 : Arrivé de l’ensemble des convives en patrouille.
  • 20H00 : Démarrage du Banquet.
  • 21H45 : Fin du Banquet (prière du soir).
  • 22H00 : Plus personne sur le lieu de banquet.