Le casque de chevalier

Il comprend trois parties : la structure (tour de tête et montants), le fond, le nasal.

Matériel

 

  • Du carton argenté
  • Du crépon gris ou argenté
  • Colle
  • Agrafes
  • Ciseaux
  • Cutter

Réalisation

1. La structure Découpe une bande de carton argenté de 62 cm de longueur (60 cm + 2 cm) et 5 cm de largeur. Replie une largeur de 1 cm en bas en forme de revers vers l’intérieur.

sd e no157 copyrightclaire couratin casque croise1 a9dd9

Marque la bande tous les 15 cm pour diviser les 60 cm en quatre parties.

Pour réaliser le tour de tête, rentre les 2 cm restants et agrafe-les.

Découpe deux bandes de cartons argentés de 30 cm de longueur et de 2,5 cm de largeur. Assemble en croix par le milieu et agrafe.

sd e no157 copyrightclaire couratin casque croise2 48ca3

Place les extrémités de cette croix à l’intérieur du tour de tête en face des marques et au dessus du revers. Il te reste à les agrafer sur la bande circulaire. La structure est prête.

sd e no157 copyrightclaire couratin casque croise3 57a97

2. Le fond Découpe des pièces de papier crépon de 15 cm sur 15 cm. Ensuite agrafe-les à l’intérieur du tour de tête, exactement en face de chaque quartier. Plie le haut de chaque pièce de crépon de façon à lui faire suivre la forme du casque et colle les bords aux montants du casque. N’oublie pas de bien aplatir les plis.

sd e no157 copyrightclaire couratin casque croise4 6fb0d

 3. Le nasal Dans le carton argenté, découpe une pièce de 9 cm de haut et de 4 cm de large puis plie-la en deux dans le sens de la hauteur. Entaille le haut sur 4 cm et colle la partie supérieure sur le devant du tour de tête en écartant les deux bouts d’environ 1 cm.

sd e no157 copyrightclaire couratin casque croise5 2babd