Le croquis topographique
Le croquis topographique est l’équivalent d’une carte IGN à grande échelle.
Il peut être réalisé soit à partir de la carte, agrandie ou non, soit directement à partir du terrain.
Les symboles utilisés sont prioritairement ceux des cartes IGN au 1/25 000 ème, mais on peut ajouter des détails en clair, à condition que ceux-ci soient permanents (pas d’indication de vaches dans les champs, d’orage ou de chants d’oiseaux).
À partir de la carte
Pour agrandir ou recopier une portion de carte, il faut dessiner le quadrillage Lambert sur la carte. Faire de même sur la feuille blanche, en agrandissant éventuellement les carrés, puis reporter la planimétrie (routes, rivières, villages…). La direction du Nord, l’échelle et le lieu du relevé sont indiqués par la seule présence du quadrillage Lambert : le Nord est vers le haut du quadrillage, chaque carré fait un kilomètre de côté et la numérotation (x, y) du quadrillage permet une situation précise. Il suffit donc d’ajouter la date et le nom.
Ce croquis n’a d’intérêt que dans la mesure où on apporte des renseignements complémentaires sur la nouvelle carte. Son emploi est conseillé pour illustrer un compte—rendu d’exploration : on peut détailler le chemin parcouru, dessiner les monuments rencontrés…

À partir du terrain

Là, il est nécessaire d’avoir un pas étalonné et une boussole. Pour étalonner son pas, faire le trajet entre deux bornes kilométriques en comptant le nombre de pas à l’aller, puis au retour. On fera ensuite la moyenne des deux.
Pour les grandes distances, on peut aussi chronométrer son temps de marche : par exemple, on sait qu’on fait 1 km en 10 minutes sans sac à dos, et en 12 minutes avec sac à dos.
Utilisation
Excellent pour les jeux type chasse au trésor ou invasion d’un territoire ennemi. Utile également pour indiquer l’accès du camp aux parents qui viennent pour un feu de camp… Application efficace du principe « un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ».