Le grand carré de Pégase

Le Grand Carré n’est pas une constellation en soi ; il appartient en partie à Andromède, en partie à Pégase. C’est un point de repère, qui permet de les localiser toutes les deux.

sde 145 5 dr grand carre de pegase d9f22

Andromède

Enchaînée à son rocher, elle possède l’objet le plus éloigné que l’œil humain puisse voir sans aide : c’est la nébuleuse d’Andromède, située à 2,7 millions d’années-lumière.

sde 145 5 dr andromede 08578

Pégase

Le cheval ailé : à part celles de son aile, ses étoiles sont de faible éclat. On peut cependant le repérer par temps clair, à partir du Grand Carré.

sde 145 5 dr pegase fbb72

Origine des constellations

sde 145 5 dr origine constelletions fbda6
  • Cassiopée et Cephée : reine et roi d’Éthiopie,
  • Andromède : fille de Cassiopée,
  • Persée : héros qui va sauver et épouser Andromède,
  • Pégase : cheval ailé,
  • Baleine : monstre marin.

Cassiopée passe sont temps à louer la beauté de sa fille Andromède qu’elle trouve plus belle que les filles de l’océan. Cela irrite les filles de l’océan qui demandent justice à Zeus.

Zeus décide de punir Cassiopée l’orgueilleuse en exigeant qu’elle offre sa fille à un monstre marin surgi de la mer (la baleine).
Au moment où la baleine va tuer Andromède, Persée, chaussé de ses sandales ailées, survole l’Éthiopie et voit alors une belle jeune fille enchaînée sur un rocher au bord de la mer, les cheveux ondulant dans le vent.

Il se précipite pour tuer la baleine et délivre Andromède qu’il choisit comme épouse. Tous deux s’envolent sur Pégase, le cheval ailé.