Avant de soigner une victime il est indispensable de se laver correctement les mains. Voici les étapes incontournables pour soigner une plaie simple :

Pourquoi se laver les mains ?

Pour la victime : un secouriste aux mains souillées (terre, sable,… ) peut transmettre des microbes . Par une bonne hygiène des mains, le secouriste limite les possibilités de transmissions de bactéries ou virus.

Pour le secouriste : il lui faudra parfaire sa protection individuelle par l’utilisation de gants à usage unique afin de limiter la transmission de virus ou microbes par le sang, les vomissures, et d’autres sécrétions.

Comment se laver les mains ?

1. Friction des mains avec une solution eau + savon de Marseille (non parfumé, sans additif) pendant au moins 30 secondes.

2. Rincer abondamment l’eau du robinet.

3. S’essuyer avec un essuie-main papier à usage unique.

4.Fermer le robinet au moyen d’un essuie-main pour ne pas se contaminer les mains à nouveau.

sd e no212 copyrightdr lavage mains c0128

Nettoyage et antisepsie des plaies

Nettoyage : opération aux résultats momentanés permettant sur les surfaces de dissoudre les matières organiques ainsi qu’une partie des micro-organismes. Utiliser de l’eau avec du savon de Marseille.

Antisepsie : opération au résultats momentanés permettant, sur les tissus vivants, d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou virus.
Une fois le nettoyage des lésions effectué, utiliser de la chlorhéxidine aqueuse pour antiseptiser la partie lésée.

Attention : Il est dangereux d’utiliser plusieurs antiseptiques sur une même plaie !