Le profil de terrain

Le profil ou a coupe de terrain est très utile pour étudier les dénivelés d’un itinéraire de marche à la boussole ou pour préparer un relais optique.

Le principe

Pour réaliser ce croquis, il te faut une feuille de papier millimétrée.
Commence par dessiner au crayon ton itinéraire ou ta liaison optique sur la carte. _ Ce dessin peut être une ligne droite ou une succession de lignes droites.
Éventuellement un itinéraire plus tortueux, mais c’est plus difficile à gérer…

Recherche le point le plus élevé et le point le plus bas de cet itinéraire afin de pouvoir bâtir ton échelle d’altitude comme sur le schéma suivant :

le quadrillage 205c6

Ensuite, découpe ou replie le haut de ta feuille millimétrée pour que le quadrillage atteigne l’extérieur de ta feuille et dépose-là le long de l’itinéraire prévu.
Il faut maintenant reporter les intersections avec les courbes de niveau sur ta feuille, en respectant les altitudes. Commence par traiter les courbes maîtresses, puis complète avec les autres courbes.
Dans l’exemple suivant, nous voulons vérifier la possibilité de faire un relais optique entre La Croix de Morèze et le château d’eau des Meules :

le trace a7b61

Il faut ensuite rajouter les obstacles : les bois (compte 20 à 25m de haut), les constructions (une dizaine de mètres de haut en campagne)…
Pour compléter ton schéma, précise les noms de ces obstacles, l’échelle, et donne les coordonnées Lambert des deux points de départ et d’arrivée. N’oublie pas d’indiquer ton nom et la date.
Sur notre exemple, le tracé du relais optique démontre qu’il n’y a pas d’obstacle à la transmission.
Dans le cas d’un trajet à plusieurs tronçons, continue ton dessin sur la même feuille, en partant du point d’arrivée précédent. Pense à indiquer les coordonnées Lambert de chaque point d’articulation.

Quelques conseils

choix des échelles :

  • S’il est logique d’adopter comme échelle celle de la carte, il se trouve qu’en fait si tu utilises la même échelle pour les hauteurs, tu auras avec le profil obtenu une impression de terrain aplati :
trace applati 12bdb
  • Pour avoir un résultat plus réel il suffit de multiplier par 2,5 l’échelle des hauteurs.
  • Dans le cas des cartes que tu utilises le plus souvent :celles au 1/25 000°) cela donne une échelle des hauteurs au 1/10 000° ; Ce qui est très pratique car en utilisant une feuille de papier millimétrée chaque ligne correspond à une courbe de niveau :
finalisation 48f7c