Le téléphone de campagne

Puisque l’une des techniques utilisées par les éclaireurs est la transmission, pourquoi ne pas aller plus loin avec la fabrication d’un réseau de téléphone de campagne de patrouille ou de troupe.

Matériel

Il suffit, pour un poste, de très peu de matériel :

  • 1 combiné de téléphone (récupéré auprès des télécoms),
  • 1 buzzer 6VCC,
  • 2 inverseurs double voie,
  • 1 pile ou batterie 6VCC.

On peut fabriquer autant de postes que nécessaires, mais il en faut au moins deux pour monter une ligne (Schéma ci-dessous)

sde 179 ft dr telephone de campagne 7eacf

Positions des inverseurs

  • Attente d’un appel : Inverseur n°1 en A Inverseur n°2 en D
  • Appel de l’autre poste : Inverseur n°1 en B Inverseur n°2 en D
  • Pour parler : Inverseur n°1 en B Inverseur n°2 en C
  • Pour brancher le poste sur la ligne : il suffit de relier le fil « ligne rouge » du poste au fil rouge de la ligne, et de même relier le fil « ligne blanche » du poste au fil blanc de la ligne.
  • Pour brancher plus de deux postes sur une ligne : c’est possible, mais lors d’un appel, tous les postes de la ligne sonneront ! Il faut alors envisager de construire un central. Il faudra alors tirer, jusqu’au central, autant de lignes que de postes. (voir schéma ci-dessous)
  • Pour communiquer depuis le central avec l’un des postes n°1, 2 ou 3 : il suffit de basculer l’interrupteur correspondant. Il est également possible de tous communiquer en même temps en basculant tous les interrupteurs.
  • Pour que l’un des postes puisse appeler le central : il faut que l’interrupteur correspondant soit fermé ainsi que celui du central.