le trou à eaux grasses
L’eau est essentielle à la vie. Sans eau, pas de vie. C’est pourquoi il faut faire attention à ne pas la gâcher, à ne pas la polluer.
Les besoins d’eau potable dans le monde
Chaque jour, un homme a besoin au minimum de 2,5 litres d’eau potable pour rester en bonne santé.
Dans les pays riches comme la France, la qualité de l’eau est constamment vérifiée. Mais dans les pays en voie de développement, le manque d’eau et sa mauvaise qualité sont responsables de nombreuses maladies (choléra, typhoïde, dysenterie…) et de millions de morts chaque année.
On estime qu’une personne sur quatre dans le monde ne dispose pas du minimum d’eau potable.
Que peut-on faire pour préserver l’eau potable ?
En camp, on ne bénéficie pas des structures urbaines permettant de « nettoyer » l’eau avant de la rejeter dans la nature. Il faut donc faire attention à ne pas vider les eaux usées trop près d’une source ou d’une rivière. L’eau « sale » n’aurait pas le temps d’être filtrée par le sol et risque alors de polluer une source d’eau potable.
Le trou à eaux grasses
Voici une idée de construction pour le camp, « le trou à eaux grasses », qui permettra d’être plus respectueux de la nature et des autres.
Il faut creuser un trou de 50 cm dans le sol en forme d’entonnoir, et placer autour la terre qui est retirée (environ 30 cm de haut). Puis, comme l’indique le dessin, on remplit le trou par des couches horizontales différentes (en partant du fond du trou) :
- 20 cm de cendres et de charbon de bois
- 15 cm de cailloux
- 15 cm de sable tassé
- 20 cm de cailloux
- 5 cm de branchages
- 5 cm de foin ou de feuillage
