L'épée de chevalier

Matériel

  • Un tube carton de papier cadeau (environ 33 mm de section et 70 cm de longueur),
  • du ruban adhésif de couleur (noir et gris),
  • un peu de carton doré,
  • cutter, colle forte.

Réalisation

1. Découpe d’abord un tronçon de 15 cm, qui servira pour la garde de l’épée. Sur le reste du tube, trace un trait au crayon à 12 cm pour la poignée (sans la couper). Il reste 43 cm pour la lame de l’épée.

sd e no157 copyrightclaire couratin epee croise1 92660

2. En bas de la poignée, entaille le tube exactement de la moitié de sa largeur puis trace au crayon deux traits qui descendent parallèlement des deux extrémités de l’entaille jusqu’au bas du tube. Il faut veiller à l’exactitude du tracé. Découpe au cutter suivant les deux traits et on détache de cette manière une partie du tube.

3. Pour finir la lame, il faut tailler en pointe à partir de 8 cm du bas.

sd e no157 copyrightclaire couratin epee croise2 6d296

4. Dans le tronçon découpé au début, pratique un évidement en « mi-bois » de même largeur que le tube (33 mm) exactement au milieu. Il est préférable de tracer les coupes au crayon pour les réussir.

5. Encastre l’épée dans la garde juste sous la poignée à la manière d’une croix et fixe l’ensemble à la colle. Peins la lame à la bombe.

6. Enroule autour de la poignée un adhésif noir et un adhésif gris autour de la garde. Pour fermer le haut de la poignée et les extrémités de la garde, colle des rondelles de carton doré légèrement plus larges que le tube.

On peut décorer la garde en collant de part et d’autre un motif en carton doré.

sd e no157 copyrightclaire couratin epee croise3 0989d
sd e no157 copyrightclaire couratin epee croise4 14bac