Les Mystères douloureux
Les cinq derniers mystères du Rosaire nous orientent vers notre fin : vivre dans la gloire de Dieu.
Le parcours de la méditation s’ouvre à Gethsémani, où le Christ vit un moment particulièrement angoissant : il est confronté à la volonté du Père alors que la faiblesse de la chair serait tentée de se rebeller. À ce moment-là, le Christ se tient dans le lieu de toutes le tentations et face à tous les péchés de l’humanité pour dire au Père : « que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne ! » (Lc 22, 42).
Son « oui » efface le « non » de nos premiers parents au jardin d’Eden. Jésus ne fait pas semblant, adhérer à la volonté du Père lui coûte. Cela apparaît dans les mystères suivants, la flagellation, le couronnement d’épines, la montée au Calvaire et la mort en croix.
Nous reconnaissons dans le Christ, Dieu qui s’abaisse par amour « jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix » (Ph 2,8). Ces mystères sont ceux de l’amour qui va jusqu’au bout. (d’après Rosarium Virginis Mariae 22) On les médite particulièrement le mardi et le vendredi. N’hésite pas à rechercher dans les évangiles les passages qui nourrissent notre contemplation des mystères.
1er mystère : L’agonie au Jardin des Oliviers
- Marc 14, 32-52 « Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »
- Seigneur Jésus, donne-moi d’accepter dans ma vie la volonté de ton Père.
2ème mystère : La flagellation
- Marc 15, 15 : « Pilate, voulant contenter la foule, leur relâcha Barabbas et il livra Jésus, après l’avoir fait flageller, pour qu’il soit crucifié. »
- Seigneur Jésus, donne-moi de savoir parfois renoncer à mon confort pour servir mes frères.
3ème mystère : Le couronnement d’épines
- Marc 15, 16-20 : « Les soldats le revêtent de pourpre et ils lui mettent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. Et ils se mirent à l’acclamer : “Salut, roi des Juifs !” »
- Seigneur Jésus, apprends-moi à ne pas toujours rechercher les honneurs.
4ème mystère : La montée au calvaire
- Marc 15, 20-23 : « Et ils l’emmenèrent pour le crucifier. »
- Seigneur Jésus, apprends-moi la patience dans les épreuves.
5ème mystère : La mort en croix
- Jean 19-28-37 : « Jésus dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. »
- Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de ne pas avoir peur de la mort.