Les Mystères Glorieux

 « La contemplation du visage du Christ ne peut s’arrêter à son image de crucifié. Il est le Ressuscité ! ». Depuis toujours le Rosaire exprime cette conscience de la foi, invitant le croyant à aller au-delà de l’obscurité de la Passion, pour fixer son regard sur la gloire du Christ dans la Résurrection et dans l’Ascension.

(…)

Les mystères glorieux nourrissent ainsi chez les croyants l’espérance de la fin eschatologique vers laquelle ils sont en marche comme membres du peuple de Dieu qui chemine à travers l’histoire. Ceci ne peut pas ne pas les pousser à témoigner avec courage de cette « joyeuse annonce » qui donne sens à toute leur existence. »

(d’après Rosarium Virginis Mariae 23)

N’hésite pas à rechercher dans les évangiles les passages qui nourrissent notre contemplation des mystères.

1er mystère : La Résurrection

 Luc 24, 5-6 «  Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici ; mais il est ressuscité. »

Seigneur révèle-moi combien tu es le vivant qui me donne la vie.

2ème mystère : L’Ascension

Actes 1,11 : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ?  » 

Seigneur, fais de moi ton visage, tes mains, ta parole, pour tous les hommes de ce monde.

3ème mystère : La Pentecôte

Actes 2,4 : « Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues… » 

Seigneur, fais de moi ton apôtre, ton envoyé, ton témoin.

4ème mystère : L’Assomption de Marie

Luc 1, 46-47 : « Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur… » 

Ô Marie, apprends-moi à remettre mon esprit entre les mains de Dieu en tout temps.

5ème mystère : Le couronnement de Marie

Luc 1, 48-49 : « désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses… »

Ô Marie, apprends-moi la loi du Royaume : les Béatitudes de ton Fils.