Les planètes

Notre planète Terre appartient à un système solaire : avec elle 7 autres planètes tournent autour d’une étoile, le Soleil. Une planète est caractérisée par le fait qu’elle est en mouvement autours du Soleil, contrairement aux étoiles qui ne semblent pas bouger.
En août 2006 les scientifiques ont considéré que Pluton ne correspondait plus aux critères précis définissant une planète. Notre système n’en comprend donc plus que 8 !

Présentation

Les planètes tournent autour du Soleil, toujours dans le même plan : celui de l’écliptique. Vu de la terre, ce plan passe par les constellations du zodiaque. Inutile donc de chercher Vénus du coté de la Grande Ourse.
Pour savoir quelles sont les planètes visibles à une date donnée il faut consulter une revue scientifique qui donne chaque mois la position des astres et les curiosités (champs d’étoiles filantes, comètes, etc.) accessibles à l’œil nu.
Une planète, contrairement à une étoile, ne scintille pas car elle ne fait que refléter la lumière du Soleil. Mais d’autres caractéristiques peuvent aider l’identification.

sde 179 30 dr exploration de univers 4 4 bcc34

Les planètes de notre système

Les planètes dans l’ordre :
Mercure – Vénus – Terre – Mars – Jupiter – Saturne – Uranus – Neptune –

  • Vénus, souvent très brillante, est proche du Soleil : on peut la voir le soir (c’est l’Étoile du Soir ou l’Étoile du Berger) ou bien le matin, juste avant le lever du Soleil. Elle peut avoir des quartiers comme la lune.
  • Mars est une planète rouge. Cette couleur provient de l’oxyde de fer (de la rouille !) présent à sa surface.
  • Jupiter est une grosse planète en général très brillante. En cherchant bien, avec des jumelles, on doit pouvoir observer quatre de ses lunes.
  • Saturne a aussi un bel éclat. Avec une bonne paire de jumelles, il est possible de voir ses anneaux.
    Les autres planètes ne sont pas visibles à l’œil nu.

Attention ! Un satellite artificiel ressemble comme un frère à une planète, du moins du premier abord. Car si on l’observe un bon moment ; on peut voir que le satellite se déplace de façon sensible sur la voûte étoilée, ce qui n’est pas le cas de la planète.