Les postes techniques de l'audio-visuel

Réaliser un film n’a jamais été le travail d’une seule personne mais toujours celui d’une équipe.

Voici les quelques responsabilités techniques fondamentales que nous retrouvons dans toute production. Chacun de ces postes nécessite la connaissance approfondie d’un ou plusieurs domaines techniques.

Le réalisateur

C’est lui qui a la charge de la bonne mise en oeuvre et de la cohérence du projet. Il dirige l’ensemble des équipes présentes aux différents moments de la réalisation du film. Il connaît (et maîtrise) l’ensemble du projet. Il se doit de connaître les différents postes nécessaires à la bonne réalisation du film. Il se doit donc d’être patient, diplomate. Il est suivi dans ses consignes grâce à ses compétences.
Il est responsable de l’aboutissement du projet et de sa forme artistique (lumière, cadrage et point de vue personnel sur l’histoire). Il est capable d’expliquer le projet à tous les membres de l’équipe

Le régisseur

C’est le responsable de tout le matériel nécessaire à la bonne réalisation technique du film. Il veille également aux bonnes conditions d’entretien. Il vise, ainsi, à obtenir les conditions adéquates d’entreposage du matériel. Il travaille en étroites relations avec les ingénieurs du son et de l’éclairage ainsi que le décorateur.Il s’occupe de tous les problème de vie quotidienne lors du tournage. Il est l’équivalent du mestre de camp et de l’intendant

La Scripte

Elle s’occupe de vérifier que le tournage est conforme au scénario et aux techniques audiovisuelles (utilisation des bons accessoires, déplacement des acteurs, positionnement des caméras …), elle est responsable du journal de bord du tournage, telle une secrétaire.
Les scènes d’un film ne sont jamais – sauf exception – tournées dans l’ordre. Un jour, on tourne la scène de fin du film, et trois semaines plus tard la scène de début sera filmée (les dates de tournage sont déterminées en fonction des disponibilités de chacun et de l’accessibilité des lieux de tournage). Ses indications seront données au monteur pour qu’il puisse reconstituer la trame du film.

Le cadreur

Il veille, en respectant les consignes du réalisateur, à ce que l’image soit correcte. Il ne faut pas voir apparaître des éléments indésirables dans le champ (micro, projecteurs,…). Il est l’homme de la caméra, il la connaît donc parfaitement et sait en tirer le meilleur profit pour satisfaire les exigences de qualité.Il s’occupe de réaliser l’image en fonction de l’univers du metteur en scène et du réalisateur, il se met au service d’un scénario. Il est responsable de la qualité de l’image et est capable de faire des suggestions de positionnement de la caméra au réalisateur en fonction du lieu, de l’éclairage…

L’ingénieur du son

Un film est composé d’images mais également d’une bande son. Elle est constituée de deux grands types d’éléments. Certains sont des prises faites lors du tournage, en son direct, d’autres proviennent d’autres sources et sont intégrés lors du montage. L’ingénieur du son doit donc être capable de bien capter les « bruits » lors du tournage mais également d’en intégrer d’autres plus tard… Dans ce cadre il peut travailler avec un bruiteur.

L’éclairagiste

Il est celui qui va donner une couleur au film. Il doit être capable de restituer le plus fidèlement possible la lumière naturelle en jouant sur le placement de projecteurs et de déflecteurs. Il surveille que des ombres parasites ne viennent perturber les prises de vues. Il est capable aussi de donner des « couleurs » à certaines scènes (nuit, froid, chaleur…).

Le monteur

Le monteur est celui qui met en forme le film. Il reçoit tous les « rush » de tournage et, sous le regard du réalisateur, va les organiser. Il va placer les différentes scènes dans l’ordre de narration choisi par le réalisateur. Il va intégrer les bandes sons extérieures au tournage. Il va concevoir le titrage (génériques et sous-titrages éventuels). Il s’occupe de choisir les meilleures images tournées par le caméraman, il est responsable de la sélection des scènes et du rythme du film et est capable de faire des suggestions de montage au réalisateur pour affiner la compréhension du film.

Il est bien sur envisageable de travailler en binôme sur chacun de ces postes. Malgré tout il y en a toujours un qui est responsable et qui est l’interlocuteur du réalisateur pour le domaine qui les concerne !