Observer la nature
Il y a peu d’observation aussi passionnante que celle de la nature. Baden Powell disait « La nature on a jamais fini de l’explorer, de l’admirer, de l’aimer ».
Comment sont les feuilles ?
- Observe d’abord la forme des feuilles (arrondie, allongée, pointue, en losange) et leur bordure (lisse, dentée ou lobée).
- Comment les feuilles sont-elles disposées sur la tige : face à face, à différentes hauteurs sur la tige, toutes à la base ?
Comment est la fleur ?
- Les pétales sont-ils disposés autour d’un point central, sont-ils tous attachés ensemble ou séparés, la fleur a-t-elle une forme particulière (en doigts de gant comme la capucine par exemple), ressemble-t-elle à un papillon (comme le genêt) ?
- Quelle est la couleur de la fleur ? (blanche, bleue, mauve, rouge, orange, jaune, etc.) ?
- La fleur est-elle seule sur la tige, en grappe ou en ombelle composée (comme la pâquerette) ?
Dans quel milieu vit la fleur ?
Pré, bord de rivière, forêt, marais
Identifier et conserver :
Quand tu auras bien observé, tu pourras regarder dans un livre et trouver le nom de la fleur. Tu en trouveras quelques exemples courants.
Tu peux aussi conserver un échantillon de fleur en la cueillant et en la pressant entre 2 feuilles (de buvard de préférence) disposées entre deux gros livres. Une fois la fleur bien séchée tu pourras la mettre dans un petit carnet « herbier ».
Tu apprendras à reconnaître la camomille qui peut faire de bonnes tisanes au camp, le souci qui adoucit la peau et les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes, la digitale qu’il ne faut pas toucher car elle contient un poison très puissant (la digitaline dont on fait un médicament pour le cœur), le serpolet qui peut parfumer la cuisine, la citronnelle qui éloigne les insectes, ou tout simplement tu pourras faire un beau bouquet pour décorer l’oratoire.