Oiseaux des villes
Quand on habite en ville ce n’est pas toujours facile d’observer et connaître la nature… Et pourtant elle est partout autours de toi ! Il suffit d’ouvrir le bon œil et tu pourras faire des observations passionnantes.
Les oiseaux des villes
Du monde végétal, on trouve des arbres, quelques pelouses ou des fleurs dans les parcs publics ou privés. Du monde animal, ce sont les oiseaux qui sont le mieux représentatifs : ils survolent avec grâce immeubles et bureaux !
A toi de les découvrir et ouvre bien tes yeux et tes oreilles !
Certaines espèces sont devenues si familières qu’on n’y prête plus attention : les pigeons ou encore les moineaux piailleurs et impertinents qui se disputent les miettes de pain à la terrasse d’un café. Merle moqueur, pie bavarde, mouette rieuse, martinet chasseur…
Observe-le avec attention et tu découvriras en plein centre ville une vie intense, cachée, toujours passionnante.
Il y a aussi les parcs et jardins publics, les monuments, les clochers, les immeubles et les centres commerciaux : tu y feras des découvertes parfois cocasses et inattendues.

La pie

Le merle

L’hirondelle de rivage

L’hirondelle de cheminee

L’hirondelle de fenêtre

Le pigeon
Comment les observer ?
Prends ton carnet, des crayons, une gomme et, pourquoi pas, des jumelles pour mieux les observer, les « croquer » en un dessin rapide que tu compléteras chez toi après avoir noté les couleurs repérées.
Ecoute aussi leur chant….
Quant à l’appareil photo, je ne te conseille pas de le prendre au début car il est difficile de l’utiliser : les oiseaux sont vifs et méfiants et ne se laissent pas facilement prendre en photo de près.
Note aussi les différentes espèces observées.
Quelles sont celles qui restent, même en hiver ?
Celles qui migrent dès que le froid arrive et qui reviennent au printemps suivant ?
Quelles sont les espèces aquatiques ? Les espèces domestiques ?

La mouette

La mouette
