La hâche
Qualités techniques et port, entretien et utilisation de la hachette.
La plane est certainement l’outil qui te fera le mieux « sentir » le bois. C’est à travers elle que tu apprends à aimer cette matière qui, pour toi, ne sera plus un corps inerte, mais, au contraire, quelque chose de vivant, qui s’adapte, qui résiste, qui s’oppose ou collabore.
Si tu entreprends la construction de ta table de patrouille, il est entendu que tu ne couperas pas tes perches à la hache et ceci pour plusieurs raisons. Avec la scie, les bouts seront plus propres, les longueurs mieux respectées, le bois n’éclatera pas en bout, le travail sera plus rapide.
Un petit inventaire technique des différents outils de la malle de camp…
Les outils pour le bois Lire la suite »
Après la hachette, la tarière est le deuxième outil le plus précieux et le plus indispensable du froissartage. Avec ces deux seuls outils tu peux réaliser bien des ouvrages. Sans eux, tu ne peux rien faire qui puisse être appelé froissartage.
Un travail qui demande de l’attention, du soin, de la précision mais qui apporte beaucoup de satisfaction pour utiliser a nouveau une hachette dont le manche était cassé.
Un manche neuf pour ta vieille hachette Lire la suite »
Savoir bien utiliser sa hachette est primordial en froissartage. C’est savoir en tirer le meilleur parti sans risque grave et sans effort inutile.
Principe d’utilisation de la hachette Lire la suite »
Maintenant que tu connais les principes, mets les en application en apprenant à travailler avec.
Le travail à la hachette Lire la suite »
Les outils ne doivent pas être en contact direct : entre eux ou avec la tôle de la malle, ou encore avec les cordages et ficelles.
Entretenir le matériel de froissartage Lire la suite »