Prendre la bonne direction

Pendant tes vacances, tu as peut-être l’occasion de te promener en famille dans de belles régions françaises. Et si tu as ouvert bien grand tes yeux, tu as certainement remarqué que la bonne direction était signalée de diverses façons.

Des marques de peintures sur des sentiers de randonnée

Ainsi en forêt ou en montagne, ton chemin est indiqué par des marques sur les arbres ou sur les rochers. Il s’agit le plus souvent de deux traits de peinture blanche et rouge : ce qui signifie que tu es sur le bon sentier de randonnée.
Le plus connu est le GR5 (sentier de grande randonnée numéro 5) qui va de la frontière belge à Nice à travers la France.
Parfois, ces sentiers se divisent et si tu prends la mauvaise direction, tu trouveras un autre signe peint sur les arbres : une croix rouge. Elle a la même signification que la croix des signes de piste que tu utilises lors d’un grand jeu. Elle signifie mauvaise direction !

symboles gr 7e48b

Les bornes kilométriques : une vieille histoire.

Sur les routes, ce sont les bornes kilométriques qui te donnent la bonne direction : elles sont situées sur le bas côté de la route et elles sont de forme cubique et blanches recouvertes d’un « petit chapeau »jaune ou rouge.

Le chapeau rouge veut dire que tu es sur une route nationale et le chapeau jaune indique qu’il s’agit d’une route départementale.
De plus, des indications sont données : ainsi, sur la partie colorée est inscrit le numéro de la route, et sur le cube, en principe, le nombre de kilomètres restant à parcourir jusqu’aux prochaines agglomérations.
Mais bien avant ces bornes kilométriques, quand la France était encore la Gaule, il en existait d’autres : ces bornes romaines marquaient la distance de 1.000 pas sur les voies construites par les Romains. C’est pour cela qu’on les appelle bornes militaires. Il en existe encore quelques-unes sur les anciennes voies romaines.

Pour aller plus loin :

Si tu veux approfondir cette technique tu peux lire l’article suivant, écrit pour les plus grands : Le balisage des chemins de randonnées