Quels bois pour le feu ?

Comment allumer un bon feu rapidement, même par mauvais temps, et quels sont les bois qui brûlent bien ?

On n’allume pas un feu avec du bois vert, mais avec du bois mort, même s’il est mouillé. Dans ce cas, il faut le débarrasser de son écorce et le fendre dans le sens de la longueur pour que la flamme atteigne tout de suite la partie sèche.

sde 193 dr bois feu 7527e


Il faut éviter le bois pourri qui brûle mal. Par temps de pluie, on peut trouver du bois sec et mort directement sur les arbres (attention à bien faire la différence entre le bois mort et le bois vert ayant perdu ses feuilles en hiver).

Pour l’allumage, prévoir des allumettes dans une boîte étanche (ne pas oublier le frottoir).

Peuvent servir d’allume-feu (mis à l’abri dans le sac) : la mousse très sèche, les feuilles mortes, le papier froissé, l’écorce de bouleau, les aiguilles et les cônes de pins (bien secs et bien ouverts) ou encore un morceau de bougie.

À savoir : pour la cuisine ce sont les braises qui chauffent et non les flammes qui noircissent les gamelles.

Les différents bois sont :

  • Les bois durs ont un grand pouvoir de chauffage et une combustion lente : chêne, châtaignier, frêne, hêtre, robinier, charme, noyer. Le frêne brûle aussi bien vert que mort.
  • Les bois tendres ont un pouvoir de chauffage moyen, une combustion rapide : platane, érable, peuplier, tilleul, aulne, marronnier.
  • Les bois résineux ont un pouvoir de chauffage élevé, mais une combustion très rapide : pin, sapin, épicéa, mélèze.

L’idéal est de faire partir le feu avec du bouleau et de l’alimenter ensuite avec du charme qui tient longtemps et fait beaucoup de braises.

En partant, ne pas oublier de bien éteindre le feu avec de l’eau et d’effacer toutes traces de son passage.

 

Renseigne-toi avant de faire du feu pour vérifier qu’aucun arrêté ne l’interdit pour la région où tu campes et garde toujours une quantité d’eau suffisante à proximité.