Règles de priorité

Lorsque deux navires sont sur une route de collision, il faut savoir lequel a la priorité sur l’autre afin de savoir lequel doit dévier de sa route.

Important : Dans les règles de barre internationales, il n’est jamais fais mention de « priorité » en mer. On parle de navire « privilégié »

Pour naviguer, il faut connaître par cœur ces règles afin d’eviter les accidents.

Priorité entre les voiliers

Lorsque deux voiliers se rencontrent, c’est toujours celui qui est tribord amure au plus près du vent qui est prioritaire. Quand les deux navires sont sur la même amure, c’est le bateau sous le vent est prioritaire. Celui qui est sous le vent est privilégié et l’autre doit manœuvrer pour lui laisser l’espace nécessaire.

Une phrase connue permet de se rappeler cette règle :
« Tribord amure au plus près : roi des mers ! »

prioritetritri f1062
prioritebabtri 8574c

Priorité entre les différents navires

Pour déterminer le navire privilégié, il faut se dire que c’est celui qui est le moins manœuvrant dans les circonstances.

Exemple : un bateau à moteur de petite taille laissera toujours passer un voilier, un porte-conteneur est prioritaire sur un voilier en rade de Brest mais devra laisser passer ce dernier en pleine mer.

Problème de dépassement d’un bateau

Lorsqu’un bateau en dépasse un autre, c’est le bateau rattrapé qui a la priorité. C’est à dire que le rattrapant doit effectuer sa manœuvre de telle façon que le rattrapé ne soit pas gêné.

Remarque importante

Quelle que soit la situation, il faut se rappeler que ces règles dépendent des circonstances et qu’il vaut mieux dans le doute s’écarter de sa route pour éviter tout risque de collision.