Relever un azimut magnétique sur la carte
Comment passer du terrain à la carte tout en restant sur les mêmes directions.
Pour cette opération, il est nécessaire d’avoir auparavant tracé le quadrillage Lambert en utilisant un crayon à papier et une règle et tracer le figuratif complet.
Sur le terrain, avec sa boussole, il faut avoir relevé l’azimut magnétique, c’est-à-dire l’angle entre le nord magnétique et la direction du repère qui nous intéresse. Si l’on veut reporter cet angle sur la carte en utilisant le quadrillage Lambert, la référence ne sera plus le nord magnétique mais le nord Lambert. Il faut donc tout d’abord convertir son azimut magnétique en gisement.
Supposons que l’on ait relevé un azimut magnétique de 249° et que l’angle entre le Y Lambert et le Nord magnétique soit de 7°, comme sur l’exemple de convertir un azimut magnétique en gisement, le gisement est alors de 242°.
Il faut alors mettre 242° devant le repère de sa boussole :

dentifier ensuite avec précision l’endroit où l’on se trouve sur la carte, et poser le bord de la boussole sur cet emplacement, en faisant attention que les lignes de fond du cadran soient bien perpendiculaires aux lignes du quadrillage, nord vers le haut :

Il reste à tracer au crayon la ligne de visée sur le bord de la boussole : le repère se trouve dessus.
