Jeux : découvir les pays d'Europe

Quelques petits jeux pour apprendre à connaitre les pays d’Europe :

Jeu du béret

 

Pour ce jeu on utilise les règles traditionnelles du jeu du « béret », c’est à dire que un joueur de chaque équipe est appelé au centre pour une « bataille » ou le but est de rapporter un béret (ou un bon, une pièce).

Pour recentrer le jeu sur l’Europe, on peut appliquer cette variante :
1. On donne à chaque joueur le nom d’une capitale.
2. Puis on appelle un pays.
Et/ou vice et versa.

 

Relais Europe

 

Les équipes doivent faire une course – relais (avec une distance à parcourir ou un parcours d’obstacles).
Au lieu d’un baton – témoin que le joueur reçoit en fin de course, c’est une carte d’un des pays de l’Europe (ou un morceau de la carte de l’un des pays).
Il faut donc reconstituer le plus rapidement possible la géographie européenne.
Pour augmenter un peu la difficulté on peut mettre des cartes « pièges » (cartes de faux pays ou d’autres pays du Monde).

 

 

Conquête de l’Europe

 

Après avoir délimité une arène dans laquelle on aura dispersé des morceaux de cartes de pays européens, les équipes entrent dans l’arène pour pouvoir se disputer ces trésors.
Le but est bien sur de reconstituer l’union européenne.

On peut choisir de laisser faire la rapidité de chacun ou la négociation (ainsi il peut être utile d’échanger quand on veut reconstituer un pays entier). La règlementation des « litiges » peut se régler par une prise de foulard ou dans ce cas, le gagnant remporte alors le morceau de carte.

Variante :

  • pouvoir remettre des pays en jeu une fois que tous les morceaux de carte sont pris.
  • mettre des cartes « pièges », c’est à dire des cartes de pays qui ne font pas partie de l’union (la Suisse par exemple !)