Même une petit coupure, une épine ou une piqûre d’insecte nécessite une désinfection rapide. A faire dans les règles de l’art pour ne pas aggraver les choses ! Voici donc quelques conseils :
Nettoyez vous soigneusement les mains.
Nettoyez délicatement la plaie à l’eau en utilisant une compresse et non du coton blanc qui risque de s’effilocher sur la peau abîmée.
Désinfecter le « bobo » avec une solution antiseptique. On peut en trouver sous forme de spray, en petite dose unique ou bien en compresse imbibée en sachet individuel.
Optez pour une solution incolore afin d’observer l’évolution de la plaie. Un pourtour rougissant dans les jours qui suivent est un signe d’inflammation. Il passerait inaperçu sous une teinture rouge.
Recouvrir la plaie n’est pas toujours nécessaire.
Certaines personnes sont allergiques à l’iode et l’usage de la bétadine est donc déconseillé. Alors, dans ta trousse de premiers soins, aie toujours un second désinfectant (hybidil, dermaspray, etc.).
Dans le cas d’une désinfection, ne jamais mélanger deux antiseptiques sur la même plaie (même à plusieurs heures d’intervalle ) ce qui pourrait avoir des effets secondaires (rougeur, infection,…).