Suivons l'étoile
Sais-tu observer les étoiles et lire la carte du ciel ? Avec un peu de connaissances tu pourrais même trouver le nord tout seul, sans boussole !
Comment observer les étoiles.
Il est plus facile d’observer le ciel à la campagne qu’en pleine ville. La lumière gênant l’observation, éloigne-toi un peu des zones trop éclairées et laisse tes yeux s’habituer à l’obscurité.
Pour faire ton observation, choisit une nuit sans nuage et n’oublie pas d’emporter de quoi te couvrir !
L’été est souvent plus propice car le temps est plus facilement dégagé et qu’il fait un peu plus chaud la nuit. En plein août tu pourras observer des étoiles filantes qui « tombent » en grand nombre certaines nuits.
C’est pour cela que le camp d’été est un moment idéal pour commencer à découvrir les étoiles. N’hésitez pas à faire des « veillées-étoiles » où vous apprendrez ensemble à mieux les connaître !
Les fiches techniques de cette rubrique t’y aideront : tu trouveras par exemple le grand chien, la Voie Lactée et le carré de Pégase .
Comment trouver le Nord avec l’étoile polaire
La Terre est mobile dans l’espace. Les étoiles paraissent donc bouger, sauf une : l’Étoile Polaire qui indique le nord.
Pour trouver l’Étoile Polaire, repère haut dans le ciel la constellation de la Grande Ourse. Elle est composée de sept étoiles principales qui dessinent une grande casserole avec son manche.
Comme le montre le dessin, compte à peu près cinq fois la hauteur de la casserole vers le haut.
Tu trouveras alors l’étoile la plus visible de la constellation de la Petite ourse, c’est l’Étoile Polaire.
En regardant dans cette direction, tu sauras alors où est le nord !
