Témoins : Saint Louis-Marie Grignon de Monfort

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort est né et a passé son enfance dans la région de Rennes, en Bretagne.

Il est ordonné prêtre en 1700. Pendant son séminaire, il est chargé de s’occuper de la bibliothèque. Il en profite pour dévorer tous les livres sur la sainte Vierge. De cette période naît une grande amitié de Louis-Marie pour Notre Dame. Cette amitié se transforme au fil de sa vie en un grand amour qu’il fait partager à tous. Il comprend que sa vocation est de prêcher et d’instruire le long des routes pour relever la Maison du Seigneur, avec l’aide de Notre Dame.


Il veut partir évangéliser le Canada. Il va à pied à Rome voir le pape Clément XI à qui il exprime son souhait. Voici la réponse  : « « Vous avez, Monsieur, un assez grand champ en France pour exercer votre zèle. N’allez point ailleurs. Et travaillez toujours avec une parfaite soumission aux évêques dans les diocèses où vous serez appelé. » »
Le pape l’envoie en mission en France  !

Louis-Marie obéit et revient dans les diocèses de l’Ouest de la France. Cela veut dire qu’il n’y a pas besoin d’aller loin de chez soi pour parler de Jésus. Il évangélise avec fougue et confiance, sans jamais renoncer même si, par moments, cela est difficile. Il est chassé de certains endroits par des évêques qui ne veulent pas le laisser parler dans leur diocèse. Encore obéissant au pape, il va ailleurs faire connaître le Christ à travers Marie. Depuis son enfance et jusqu’à sa mort, il a tout confié à Marie.
Il a été baptisé Louis  ; par amour de la Vierge, il décide, le jour de sa confirmation, d’ajouter Marie à son prénom. Il se consacre totalement à Marie et encourage les gens à faire pareil. Il nous invite à partager cette confiance d’un enfant envers sa maman et à nous remettre entièrement à elle pour qu’elle nous mène à Jésus. Il est convaincu qu’on peut aller à Jésus par Marie et le fait savoir partout où il passe.

Il écrit  : « Chaque fois que tu penses à Marie, Marie pense à Dieu pour toi. Chaque fois que tu loues et honores Marie, Marie loue et honore Dieu avec toi. […] Si tu dis Marie, elle dit Dieu. » (Traité de la vraie dévotion, 225). Il invite aussi les croyants à réaffirmer les promesses faites au baptême.

Il invite chacun à prier le Rosaire en prenant son temps, en pensant aux mots que l’on dit et à offrir cette prière pour quelqu’un ou pour nous. Il dit  :

« Apprenez que l’Ave Maria est la plus belle des prières après le Pater. C’est le plus parfait des compliments que vous puissiez faire à Marie puisque c’est le compliment que le Très-Haut lui envoya faire par un archange pour gagner son cœur et fût si puissant sur son cœur que Marie donna son consentement à l’incarnation du Verbe […]. Plus on est à Dieu, plus on aime cette prière. »

Prière de consécration à la Vierge de saint Louis-Marie Grignion de Montfort

« Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma mère et ma reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit
de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient,
sans exception, selon votre bon plaisir,
à la plus grande gloire de Dieu,
dans le temps et l’éternité. »