Les encres sympathiques
Tous les systèmes codés ont l’inconvénient de ne pas toujours dissimuler le caractère secret du message qu’ils camouflent.
Les encres sympathiques Lire la suite »
Tous les systèmes codés ont l’inconvénient de ne pas toujours dissimuler le caractère secret du message qu’ils camouflent.
Les encres sympathiques Lire la suite »
Ce code consiste à faire représenter une lettre par une autre. Par exemple A par E. Ainsi B devient F, C devient G etc… L’ensemble de l’alphabet est décalé de quatre lettres. On appelle souvent cette sorte de substitution un « Jules César » parce que, s’il n’en est pas l’inventeur, il en fit un abondant usage.
Le code Jules César Lire la suite »
On admet par convention qu’un O a la valeur 5, un point la valeur 10 et un trait la valeur 1.
Chaque lettre étant caractérisée par son rang dans l’alphabet (A=1, B=2, C=3, etc.) il s’agit de la représenter à l’aide de bâtons, de cercles et de points.
Alphabet chinois Lire la suite »
Voici un code basé sur le décalage de l’alphabet.
L’idéal serait évidemment de décaler les lettres selon un ordre absolument fantaisiste d’un bout à l’autre du message, ce qui est à peu près impraticable pour des scouts, car le déchiffrement donnerait de telles migraines à ton correspondant qu’il préfèrerait y renoncer.
Mais pour cela, un nommé Blaise de VIGENERE a inventé, sous le règne d’Henri III, un procédé fort pratique, pour chiffrer de cette manière.
Alphabet décalé Lire la suite »
Jeu sur les transmissions en alphabet international.
Jeux transmission Lire la suite »
Apprends à coder ou décoder des messages simples pour les grandes chasses.
Déchiffrer un message Lire la suite »
Voici plusieurs formes de codes en jouant sur les mots
Lettres mélangées Lire la suite »
Tout le monde connait le sémaphore tel qu’on l’apprend dans le louvetisme. Savons-nous qu’il est possible de l’utiliser comme un simple code ? Voici le sémaphore camouflé.
Le sémaphore camouflé Lire la suite »