Un station météo pour le camp
Le camp est un moment idéal pour relever chaque jour température et vitesse du vent, pour observer le ciel et le soleil.
Voici quelques idées pour une station météo.
Matériel
- Un entonnoir,
- 70 cm de tuyau d’arrosage transparent (diamètre 25 mm),
- 2 tasseaux (tige de bois carrée d’environ 2 cm de côté) de 1 m 50,
- bouchon assez gros pour fermer le tuyau,
- 3 anneaux de serrage pour fixer le tuyau sur le tasseau,
- 3 vis (environ 2,5 cm de long),
- un feutre indélébile.
Un pluviomètre
Sur le tuyau, trace au feutre indélébile, un trait tout les 13 cm. L’espace compris entre deux traits représentera 1 litre d’eau.
Emmanche l’entonnoir à un bout du tuyau. Fixe d’un côté du tasseau les trois anneaux avec les vis puis passe le tuyau dans les anneaux. Mets le bouchon à l’autre bout du tuyau. Plante le tasseau dans un endroit dégagé.
Une journée bien arrosée en France donne entre 20 et 40 mm de pluie, soit 20 à 40 l/m2.

Un thermomètre
Sur un autre tasseau, place un thermomètre de jardin (tu le colle directement ou tu peux le fixer avec des anneaux comme pour le pluviomètre).
Tu peux lui construire un petit abri (avec trois planchettes d’environ 20 x 15 cm que tu collera ensemble et que tu surmontera d’un petit toit fait d’une planchette de 18×15 cm, que tu collera également) afin que les mesures soit fiables même s’il fait un soleil de plomb.

Un baromètre
Si tu promets d’être très soigneux, peut-être qu’une grande personne acceptera de te prêter un baromètre qui te permettra de mieux comprendre que le temps dépend des « hautes pressions » (beau temps généralement) et des « basses pressions » (souvent dégradation du temps).
C’est un instrument fragile, il vaudra mieux l’accrocher sous la tente des chefs.
Un hygromètre
L’hygromètre (appareil qui sert à mesurer l’humidité de l’air) est difficile à fabriquer.
Mais heureusement, la nature nous en offre un gratuit : la pomme de pin !
Observe-la : quand il fait chaud et que le soleil brille, elle est ouverte, s’il pleut ou s’il y a du brouillard, elle se referme !
La feuille des relevés
En prenant modèle sur celle ci-dessous, fais une grille de relevés d’observation : relève chaque jour (à la même heure) la température, la pression (en millibars : mb), la quantité de précipitations et l’état du ciel.
Tu pourras ainsi vivre plus en harmonie avec la nature.
