Des scouts d’Europe en plein safari !

L’idée pourrait être un grand jeu original avec Mowgli, Bagheera, Baloo pour principale attraction, l’ensemble animé par la branche jaune! Eh bien non, rien à voir.

Il s’agit d’une très belle initiative locale de l’Entente Villageoise d’Animation (EVA) regroupant les deux communes de Chatenoy et Ormesson, proches de Château-Landon, qui organisait la 8e édition du Chemin de la lune, une randonnée nocturne animée.

Un safari en plein Gâtinais et surtout en pleine nuit au mois de décembre, l’idée originale et déjantée de l’association EVA a de nouveau séduit 1.700 marcheurs qui ont bravé le froid pour savourer un rendez-vous devenu incontournable pour nombre d’entre eux.

Une telle participation pour un événement de cette nature n’est pas due au hasard, que l’on soit primoparticipant ou accro de la première heure à cette rando nocturne qui chaque année s’inspire d’un thème différent. Celui de la savane, appuyé par de somptueux décors animaliers répartis sur le parcours et conclu dans la féerique carrière de sable d’Ormesson illuminée de mille feux, a bien évidemment séduit l’ensemble des participants et les enfants en particulier!

Côté scout, l’association des Guides et scouts d’Europe participe depuis 2 ans à l’événement dans le cadre des relations qui unissent le Centre national de Château-Landon et l’association EVA.

Un événement fédérateur pour les communes concernées dans un esprit qui mêle entraide et service, très “scout”. Les thématiques abordées varient selon les années du Far West à la préhistoire, jusqu’au safari de 2016. Traitées avec beaucoup d’imagination grâce à l’apport de techniques simples et spectaculaires.

« C’est un échange principalement de bons procédés » explique Sébastien Couratin, régisseur du Centre national et principal instigateur de ce partenariat. « Actuellement, nous leur prêtons du matériel et en contrepartie, ils nous aident à monter nos événements. Ils ont, entre autres, montés les structures des Journées nationales l’an passé. Cette année, nous avons participé à l’installation des structures pour l’événement avec les guides et scouts de Seine-et-Loing encadrés par des routiers et guides-aînées pour ensuite prendre part à l’animation du week-end. »

Source : L’Éclaireur Gâtinais / LG

hebdo_eclaireur_