En la fête du Mont Carmel, le 16 juillet 2018, le sanctuaire de Lourdes a inauguré la saison estivale des pèlerinages avec les scouts. Issus de tous les mouvements scouts catholiques, les jeunes ont participé à la grande procession mariale du camp des jeunes vers le sanctuaire. Les Guides et Scouts d’Europe tiennent à remercier les organisateurs de cette heureuse initiative qui met l’engagement scout du service à l’honneur. Rappelons que des centaines de jeunes, en camps scouts, de passage l’été ou en service auprès des Foulards Blancs s’investissent auprès des malades tout l’été à Lourdes.

Quel sens donner à la présence auprès des malades à Lourdes ?

Certains se gaussent, mimant avec cynisme l’espérance de tous ceux qui viennent se recueillir à la grotte de Massabielle. Il faut aller au cœur, creuser le message profond que la Vierge Marie a confié à Sainte Bernadette. Se recueillir à Lourdes, c’est d’abord et avant tout se sentir reconnue comme une personne digne, capable d’aimer et d’être aimée en retour. C’est aussi déposer ses peines, ses fardeaux, ses soucis et ses rêves à la Mère de Dieu, dans le silence de la grotte où coule la source de Vie. Loin des moqueurs, frappés d’incompréhension sur ce miracle permanent de Lourdes, les pèlerins, qu’ils soient extérieurement bien portants ou porteurs d’un handicap, se retrouvent à la même enseigne devant la miséricorde et le message d’espérance de la petite Bernadette Soubirous. « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne ». Tel est le sens des prédications qui fusent dans toutes les langues du monde et souhaitent ancrer dans le cœur des passants comme dans celui des pèlerins la promesse de Vie de la Vierge Marie. Les Guides et Scouts d’Europe ont compris l’universalité de ce message puisqu’ il rappelle la signification profonde du scoutisme : placer l’homme et son bonheur au cœur de la pédagogie scoute et l’accompagner à réaliser ses aspirations les plus profondes. Pas d’étonnement aussi à ce que tous les mouvements catholiques de scoutisme se retrouvent au pied de la grotte en service. Frères et serviteurs sous le regard de la Vierge.