Synode 2018, une guide-aînée représente les Guides et Scouts d’Europe à Rome pour la clôture

A-la-Une-SITE4

La Conférence des évêques de France envoie une délégation de 8 jeunes à Rome pour la clôture du synode

Le pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel, du 3 au 28 octobre 2018, à Rome.

Au terme de trois semaines de travail, le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel prend fin ce dimanche 28 octobre par une messe présidée par le Pape François en la basilique Saint-Pierre de Rome.

MadeleineVerdier

Madeleine, représentante de l’association des Guides et Scouts d’Europe invitée par la conférence des évêques de France à la clôture du Synode 2018 à Rome

À cette occasion, huit jeunes français, (dont Madeleine guide-aînée d’Europe) issus de la pastorale étudiante, du monde des jeunes professionnels, du scoutisme, des apprentis d’Auteuil et de l’Arche sont à Rome. Par ce voyage, ils ont pu manifester leur communion au Saint-Père, partager et prier avec les pères synodaux, se préparer à la réception et à la diffusion des orientations qui se dégageront du synode.

Un des temps forts de ce week-end de clôture a eu lieu samedi 27 octobre en l’église Saint-Louis-des-français à 20h autour des quatre pères synodaux français (Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon et Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France), de Mgr Philippe Bordeyne, recteur de l’Institut catholique de Paris et expert au synode, ainsi que de Sr Nathalie Becquart, auditrice, et de frère Aloïs de Taizé, invité spécial du Pape.

MsgMacaire-Madeleine

Monseigneur Macaire avec Madeleine Verdier

S’y sont associés tous les jeunes français présents à Rome à l’occasion de la clôture du synode, notamment des pèlerins des diocèses d’Albi, Lyon, Marseille, Nanterre, Troyes et Versailles, ainsi que des jeunes venant de différentes communautés.

Nous retrouverons Madeleine très prochainement pour qu’elle nous raconte son voyage et ce qu’elle a vécu sur place à Rome.

Synode des jeunes

BandeauSynodegpe

La conférence des évêques de France avait convié pour ce déplacement avec Madeleine plusieurs jeunes d’associations différentes dont
Hermine – Apprentis d’Auteuil, Daniel – CoJP(Jeunes 
professionnels), Astrid – Scouts et Guides de France,
Yannick-Eclesia campus, Béatrice – L’Arche de Jean Vanier