«The Voice scoute» fait le plein de participants !

Pour une première, c’est plutôt bien parti ! La première édition du concours national de chants scouts a déjà rempli une partie de son pari. 62 groupes, soit plus de 600 participants ont d’ores et déjà relevé le défi et s’entraînent ferme pour présenter la meilleure interprétation possible. 

Initiatrice de ce projet, Marie de Bonnaventure, responsable de l’ETN Animation de chants, est elle-même surprise par l’ampleur de la mobilisation.

mde-bonnaventure-sboitel

” C’est impressionnant et dans le même temps réjouissant car le chant est souvent le révélateur d’une unité qui marche bien. Comme dit Michel-Henri, notre commissaire général scout, un camp où on ne chante pas n’est pas un camp scout.”

Vous vous attendiez à une telle participation ?
J’espérais une bonne réactivité mais pas à ce point ! Je savais aussi que les guides répondraient au quart de tour mais j’attendais de voir si les garçons se sentiraient concernés. Eh bien, leur participation est tout à fait honorable. Bravo messieurs !

Sur le plan logistique pour accueillir tout le monde vous allez devoir réserver l’Olympia !
Restons modestes… mais quand même : nous sommes à la recherche d’une salle d’au moins 800 places pour pouvoir accueillir tous les participants mais aussi du public. Je pense que le nombre sera intimidant pour nos jeunes chanteurs mais que le style scout de ce concert-concours sera extrêmement joyeux et chaleureux.

Si vos lecteurs ont des contacts pour un salle accessible facilement en transports en commun, à Paris ou alentours, pour un prix avantageux, n’hésitez pas à nous contacter !

Le terme emprunté de «The Voice scoute» ne vous plaît pas vraiment. Ce petit clin d’œil ne correspond pas à ce que vous imaginez pour ce premier concours de chants scouts ?
Le clin d’œil m’amuse ! Mais l’esprit n’est pas tout à fait le même. Il n’y a pas de casting, de pré-sélection, de “battle” ni d’éliminatoires chez nous. Tous ceux qui ont souhaité relever le défi seront présents le 18 mars.

Dans une patrouille scoute chacun met ses talents individuels au service du groupe sans se mettre en avant aux dépens des autres. Je préfère nettement le mot émulation à élimination. Le mode défi motive, surtout à l’âge adolescent, et c’est pour cela que nous avons lancé un concours. Mais au fond, comme disait le père Jacques Sevin, “Aimer c’est ne plus comparer”. J’espère que tous les participants seront admiratifs de tous les autres.

Bien sûr, en raison du nombre, nous serons obligés d’organiser le concours en deux temps. Une première audition aura lieu en début d’après-midi pour les patrouilles scoutes et guides. Puis lors du concert de fin d’après-midi nous écouterons les patrouilles qualifiées, les troupes, compagnies, feux, clans et chorales.

Le jury va avoir fort à faire pour départager tous ces groupes. Qui officiera ? et comment comptez-vous organiser les résultats ?
Le jury sera composé de chefs scouts, passionnés de chant scout, d’un invité extérieur formateur en chant choral (et connaissant bien le style scout puisqu’il participe depuis des années à la formation de nos chefs de chœur et animateurs de chants avec l’ETN Animation de chants).

Il sera aussi composé de tous les groupes concurrents qui seront dans le public et de tous les membres du mouvement qui viendront assister au concours.

Ce sera donc une assemblée fraternelle de scouts et guides qui aiment chanter ensemble et faire quelque chose de beau ! Pas de stress !

Est-ce qu’il y aura des récompenses pour les lauréats ?
Pas que pour les lauréats : tous les groupes concurrents recevront un souvenir scout attestant de leur participation. Surprise !

Il sera remis trois prix par catégorie, décernés par le jury.

Il y aura aussi le prix du public (bulletin remis à la fin du concert).

Les premiers prix de chaque catégorie, plus le prix du public, recevront un lot pour favoriser et enrichir encore plus le chant dans leur patrouille ou unité…

Tous les prix (trois par catégorie plus le prix du public) recevront un diplôme.

Quelques conseils pour les participants avant le grand jour ?

La première chose à faire est de choisir un chant à interpréter, soit dans le Hodari, soit une composition inédite qui respecte le style et les valeurs scoutes.

Ensuite, il faut que chaque chanteur le sache par cœur. Profitez des vacances de Noël !

Chaque groupe imaginera ensuite comment le mettre “en scène” ou plutôt “en musique” pour varier les couplets, les ambiances, les nuances. Un couplet à l’unisson, le suivant à plusieurs voix. Une flûte à bec pour jouer des interludes et de petites percussions pour un final “tonitruant”. C’est là que la créativité des concurrents peut faire la différence…

Pour tous ces aspects et pour les informations pratiques (lieu, horaires, hébergement) les participants recevront des fiches explicatives au cours des mois qui nous séparent du 18 mars 2017.

Qu’ils n’hésitent pas à me contacter à l’adresse : concours-chants-scouts@scouts-europe.org

logoetnanim

Liste des participants

Patrouilles scoutes :

Alcyon – 1re Val-de-Seine – Bois-le-Roi
Balbuzard – 1re Val-de-Seine – Bois-le-Roi
Cormoran – 1re Val-de-Seine – Bois-le-Roi
Frégate – 5e Rennes
Harfang – 1re Notre-Dame des Dombes
Lion – 1re Lambersart
Loutre – 1re Val-de-Seine – Bois-le-Roi
Mangouste – 1re Saint-Quentin-en-Yvelines
Milan Noir – 1re Val-de-Seine – Bois-le-Roi
Mustang – 1re Monnaie
Salamandre – 1re Val-de-Seine – Bois-le-Roi

Patrouilles guides

Aigle – PL 2e Sarrebourg
Alouette – 2e Croix-La Madeleine
Alouette – 4e Rennes
Castor – 2e Bourgoin-Jallieu
Castor – 2e Valenciennes
Cerf – 24e Paris
Cerf – 2e Cholet
Chamois – 2e Chartres
Chamois – 2e Cholet
Chamois – 6e Paris
Colibri – 2e Malakoff
Faucon – 4e Nice
Fennec – 2e Chartres
Frégate – 2e Cherbourg
Frégate – 6e Rambouillet
Goéland – 4e marine Bordeaux
Guépard – 2e Malakoff
Guépard – 6e Paris
Hermine – 2e Château-du-Loir
Hermine – 2e Saint-Lô
Hermine – 6e Paris
Hippocampe – 12e Angers
Isard – 2e Chamalières
Isard – 2e Is-sur-Tille
Jaguar – 2e Is-sur-Tille
Koala – 8e Dijon
Panthère – 16e Paris
Panthère – 4e Nice
Panthère – 4e Perpignan
Pinson – 2e Croix-La Madeleine
Tamia – 4e Viroflay

Troupes et compagnies

1re Val-de-Seine – Bois-le-Roi
2e Chamalières
2e Cholet
2e Malakoff
2e Valenciennes
4e Viroflay
6e Paris
12e Angers
24e Paris

Clans et feux

Clan Saint-François-Xavier – district Mayenne
Equipe pilote Jeanne d’Arc – Pau
Feu pilote Notre-Dame des Bois – Dijon
Feu pilote Notre-Dame du Saint-Cordon – district Flandres

Chorales

Chœur des GSE de Tours
Chœur scout des Flandres – province HAF – Lille
Chorale GSEP Notre-Dame du Magnificat – Paris
Chorale Saint-Augustin – Strasbourg
La Cigale – feu route chantante
La Cigale et le Grillon – national
Le Grillon – clan route chantante