Direction l’ouest du pays ou la nature est toujours aussi généreuse ! Grâce au parc naturel régional Loire-Anjou c’est plus de 200 espèces d’oiseaux qui sont enregistrées, la région connaît également le retour du castor d’Europe qui repeuple la Loire. Enfin il faut bien évidemment passer par le Marais Poitevin, grande zone humide protégée depuis 1979 elle est aussi surnommée la Venise verte.

La province Coeur-de-France en chiffres :

• 1612 guides et scouts d’Europe
  • 46% de guides et 54 % de scouts
  • 1513 enfants et adolescents

La province Poitou-Aunis Saintonge Angoumois-Vendée en chiffres :

• 1053 guides et scouts d’Europe
  • 40% de guides et 60% de scouts
  • 1003 enfants et adolescents

La cathédrale d’Angoulême et son emplacement, près des remparts de la ville et d’une ancienne porte de la cité, correspondrait à celui d’un sanctuaire primitif, antérieur à la chrétienté, probablement un temple dédié à Jupiter, la cathédrale a été classée monument historique en 1840

Enfin vous pouvez retrouver à Orléans la statue équestre de Jeanne d’Arc, construite en 1855 et classée monument historique en 2017 !

On reste dans le sud pour ce mois de mars, passage donc dans le Haut-Languedoc et l’Aquitaine ! Cette région abrite de nombreux parcs naturels et des sites exceptionnels comme celui des gorges d’Héric ou encore la vallée de la Leyre offrant ainsi de larges  étendues pour nos GSE.

La province du Haut-Languedoc en chiffres :

• 1372 guides et scouts d’Europe
    • 43% de filles et 57% de garçons
    • 1305 enfants et adolescents

La province de l’Aquitaine en chiffres :

• 886 guides et scouts d’Europe
    • 50% de filles et 50% de garçons
    • 849 enfants et adolescents

L’église Saint-Denys de Saint-Denis d’Oléron fait partie de ces monuments ayant été touché de plein fouet par les guerres de religions. Longtemps laissée à l’abandon, elle fut rénovée et inscrite aux monuments historiques en 1896.

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est un édifice surprenant datant du XIIème siècle et abrite le siège de l’archidiocèse d’Albi. Il aura fallu 2 siècles pour terminer cette cathédrale ! L’édifice surprend par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur. Monument sans égal, elle affirme sa puissance à travers un style typique du Sud-Ouest de la France, le gothique méridional.

Nous continuons la traversée de nos provinces avec la Provence et le Languedoc-Roussillon pour ce mois de février !  Situé dans le sud de la France ces deux régions sont magnifiées par leurs forêts et leurs maquis, elles comptent également de nombreux sites archéologiques datant de l’époque romaine.

La province de la Provence en chiffres :

• 1917 guides et scouts d’Europe
    • 48% de filles et 52% de garçons
    • 1833 enfants et adolescents

La province du Languedoc-Roussillon en chiffres :

• 547 guides et scouts d’Europe
    • 50% de filles et 50% de garçons
    • 535 enfants et adolescents

La cathédrale Saint-Sauveur, située dans la ville d’Aix-en-Provence, abrite dans son histoire une légende sur sa construction. Bâtie durant l’âge d’or des cathédrales au XIIème siècle, elle fut érigée sur le trajet de la via Aurélia, route joignant l’Italie romaine à l’ancienne Gaule. Un fragment de mur romain ainsi que les colonnes du baptistère semblent avoir forgé la légende selon laquelle Saint-Sauveur fut érigé sur l’emplacement d’un temple antique dédié à Apollon. Selon la tradition chrétienne, saint Maximin, venu de Palestine avec Marie-Madeleine sur une barque appartenant à Lazare, édifia sur le site une modeste chapelle dédiée au saint Sauveur, lieu où se tient aujourd’hui la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.

Le pont du Gard, lieu touristique emblématique du sud de la France, a été construit au Ier siècle avant après J.-C et acheminait ses ouvriers au sommet de l’édifice avec un…ascenseur ! Une cage à écureuil servait à faire monter les pierres, dont certaines pesaient près de six tonnes, et les ouvriers. Véritable chef-d’œuvre d’architecture de son époque, le pont du Gard a été presque entièrement construit à sec sans mortier, les pierres étaient maintenues par des tenons de chênes.

Auvergne Forez et Lyonnaise Dauphiné Savoies ouvrent le tour de France des provinces ! Leurs paysages montagneux offrent à nos GSE un terrain de jeu atypique pour leurs activités. Ces deux provinces comptent certains des plus beaux sites de France.

La province d’Auvergne en chiffres :

• 550 guides et scouts d’Europe
    • 46 %  de filles et 54 % de garçons
    • 500 enfants et adolescents

La province Lyonnaise Dauphiné Savoies en chiffres :

• 3209 guides et scouts d’Europe
    • 45% de filles et 55% de garçons
    • 3020 enfants et adolescents

La statue Notre-Dame de France située au Puy-en-Velay a été construite à partir de canons de guerre ! Après la fin du siège de Sébastopol en 1856 l’empereur Napoléon III fait livrer 150 000 kg de fontes de fer provenant des canons de marine de Sébastopol à la Société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Givors. Lors de l’inauguration de la statue l’affluence est telle qu’une billetterie est mise en place, la somme recueillie permet le rachat d’une cloche pour l’église du Canal. En hommage à cette œuvre, le directeur des fourneaux Eustache Prénat obtient du pape Pie IX la décoration de Saint-Sylvestre.

La statue monumentale du Christ-Roi localisée dans les Houches a été construite en béton armé et pèse plus de 500 tonnes ! Elle reste aujourd’hui la deuxième statue la plus haute de France après celle de la Vierge du Mas Rillier située à Miribel.

Pour contacter nos équipes locales, c’est ici