Projet d’année pour le clan de la Brie : Et si nous allions à Rome ?

L’idée a germé en début d’année pour cette équipe Saint Jean Paul II du clan de la Brie – Bienheureux Marcel Callo. « Nous avions décidé cette année de nous mettre dans les pas de notre saint patron : Saint Jean-Paul II » confie Jean-Yves de Miceli, chef d’équipe pilote. « Avec de la volonté, du temps, l’aide de la branche route, notre projet a vu le jour : partir en route d’hiver en pèlerinage à Rome. Ce fut 4 jours denses et merveilleux dans la capitale italienne. »

Des souvenirs pleins la tête, l’équipe pilote a pu allier temps de marche, de visite et découverte, de service et prière. Pour Jean-Yves difficile de décrire ce qu’ils ont vécu. « Comment synthétiser toute notre joie, tout ce que nous avons vécu en si peu de mot ? L’accueil chaleureux de la part de la paroisse française qui nous a hébergé, les grandes basiliques et églises romaines que nous avons visité, les heures routes passées dans des endroits inoubliables, les échanges que nous avons pu avoir ; tout cela nous a marqué ».

Si on lui demande ses meilleurs souvenirs. « Nos meilleurs souvenirs ? Le premier jour où nous nous sommes mis à la disposition du centre d’accueil pour pèlerins San Lorenzo. Ils nous ont fait rejoindre l’école d’évangélisation de la communauté de l’Emmanuel et nous avons fait près de deux heures d’évangélisation place Saint Pierre au pied de la croix des JMJ. Croix que nous reverrons cet été à Cracovie. C’était un temps fort, vraiment exceptionnel. Un autre moment impressionnant fut la messe au pied de l’un des innombrables autels de la basilique saint Pierre. Et bien sûr l’angélus du dimanche matin au Vatican.

La providence a accompagné l’équipe tout au long de son pèlerinage et offert la grâce de rencontres enrichissantes, comme celle avec le père Gagey, aumônier mondial du scoutisme catholique. «  Nous avons pu échanger sur le scoutisme européen, ce qu’il apporte aux jeunes, ses richesses. »

Quatre jours exceptionnels, une aventure route inoubliable pour des routiers qui ont osés bâtir un vrai projet route. « Nous garderons longtemps dans nos mémoires ces quatre jours à Rome. Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé, le Clan, le district, la province, le national, Mgr Nahmias (évêque de Meaux), la paroisse française de Rome, la communauté saint Martin. Merci pour cette joie.

Et n’oublie pas frère routier, si la route te manque, fais là !

A Cracovie ! »

Equipe saint Jean-Paul II
Clan de la Brie, Bienheureux Marcel Callo

Reportage photos : © Clan de la Brie – AGSE