BrunoBordeCommissaireFederalInvestiture

Bruno Borde renouvelle sa promesse à l’occasion de ce nouveau service comme Commissaire fédéral – © UIGSE

Un Français élu commissaire fédéral à l’UIGSE !

A l’occasion du conseil fédéral, formé des bureaux de toutes les associations de l’UIGSE, qui s’est tenu ce week-end, 6 et 7 octobre, à Varsovie en Pologne, un nouveau bureau a été élu. Bruno Borde succède à Martin Hafner comme commissaire fédéral. Présent au sein de cette instance internationale depuis plusieurs années, Bruno Borde n’arrive pas en terrain inconnu. “Je ne suis effectivement pas dépaysé ayant eu l’occasion d’assister à de nombreuses réunions internationales. J’ai pu aussi me rendre sur le terrain pour rencontrer de nouvelles associations et partager nos expériences. Cette nouvelle fonction est surtout pour moi, une mise en œuvre dans le cadre d’une hiérarchie de service auprès des pays membres. Je compte poursuivre le travail de mes prédécesseurs sur les fondamentaux du scoutisme européen en tenant compte de l’évolution et de la progression des pays au cours de ces six dernières années. Compte tenu des nouveaux enjeux que nous avons nous allons devoir réfléchir à quelle vision nous voulons pour les trois années à venir.”

Ont aussi été élu à l’occasion de ce conseil fédéral :

BureauFederal2018

de gauche à droite : Erik Paris, Katarzyna Kieler, Bruno Borde – Manque Antonio Posa (Absent pour la photo) © UIGSE

– Antonio Posa (Italie) président
– Bruno Borde (France) commissaire fédéral
– Katarzyna Kieler (Pologne) vice président

– Érik Paris (France) secrétaire fédéral poursuit son mandat en cours.

L’association Française des Guides et Scouts d’Europe se réjouit de cette élection et assure des ces prières ce nouveau bureau pour sa mission auprès des pays. Elle exprime toute sa gratitude au bureau sortant pour le travail accompli, Nicoletta Orzes (présidente), Martin Hafner (commissaire fédéral) et Tomasz Szydlo (vice-président) qui a œuvré avec dévouement pendant 6 ans.

_

L’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE), compte aujourd’hui 66.000 membres. Créée à Cologne en 1956 elle est présente dans une vingtaine de pays et a été reconnue comme « association privée internationale de fidèles » par le Conseil pontifical pour les laïcs en 2003. Elle participe aux travaux du Conseil de l’Europe depuis 1980, via la Conférence des organisations internationales non-gouvernementales (OING).