Un heureux événement est arrivé dans le sud-ouest de la France avec la naissance d’un nouveau groupe : la 3e Bayonne – Groupe Saint-Michel Garicoïts.
Créé officiellement le 13 décembre 2015 en présence du commissaire de District, ce tout nouveau groupe a ouvert avec 12 louveteaux et a eu l’occasion de se réunir à plusieurs reprises à l’automne. Son saint patron est Saint Michel Garicoïts (1797-1863), prêtre fondateur des prêtres du sacré-cœur de Jésus, canonisé le 6 juillet 1947 par le pape Pie XII.
La cérémonie s’est déroulée à l’Abbaye de Belloc dans le département des Pyrénées-Atlantiques face un panorama magnifique sur les montagnes basques. Après une prière d’ouverture, le Chef du groupe a été investi puis a reçu l’allégeance de son adjoint avant d’investir Akela. Puis ce fut la remise du pelage aux louveteaux, foulard bleu et blanc qui s’est conclu par un Lancé de béret au cri d’ad Mariam Europa.

“C’est une meute très jeune” précise le tout nouveau assistant chef de groupe Henri Angier, “la plupart des louveteaux sont de 2007, seuls deux d’entre eux ont leur promesse. C’était chaque année une question récurrente à Bayonne car la 1re Bayonne ne pouvait pas augmenter ces effectifs. La liste d’attente était très conséquente et avec l’aide du commissaire de district et ÉricMauger le nouveau Chef du groupe nous nous sommes lancés dans l’aventure. La maitrise se compose de trois cheftaines dont deux ayant déjà des formations d’encadrement.”

Bienvenue à ce nouveau groupe et bonne année scoute